Place aux “jeudis du (dé)confinement local” !

Publié le 18 mai 2020 | dans Actualités | par Remi de Montaigne

Vous avez été beaucoup plus nombreux que prévu lors des 4 séquences des “jeudis du confinement local “, proposés par l’Unadel, Citoyens & Territoires Grand-Est, Territoires & Citoyens en Occitanie, Cap Rural et Pays et quartiers de Nouvelle Aquitaine.

Tous les 15 jours, nous vous avons proposé des séquences de mise en partage de nos réalités, initiatives et perspectives de transition pour les territoires.

Pour prolonger cette dynamique, nous vous proposons désormais les “jeudis du (dé)confinement local” pour continuer d’échanger et réfléchir ensemble au devenir de nos territoires au regard du contexte actuel.

Prochain rendez-vous le jeudi 28 mai 10h – 12h : « Covid et transformation de l’économie ? »

Après la crise, l’économie de demain sera-t-elle + sobre, + locale, + solidaire, + intégrée dans les défis des territoires en transition ?  Mythe ou réalité du futur ?

La crise sanitaire s’accompagne d’un blocage de l’économie sans précédent : crise de l’Etat-providence, récession et crise sociale annoncées, solidarité européenne en question … nous naviguons dans l’incertitude. Dans le même temps, à l’échelle locale, les circuits-courts et la solidarité se sont rapidement adaptés pour répondre aux besoins essentiels des populations confinées et laissent entrevoir ce que pourrait être notre société, après la transition.

Relocalisation, adaptation ou transformation ? Rupture ou remise en cause des marges d’un modèle dominant à l’origine des crises ? Comment construire une économie au service d’ambitions sociétales plus large que la simple recherche du profit ? Quelles pistes pour tirer les leçons de la crise sur nos territoires ?

Inscription par mail à cpoinsignon@citoyensterritoires.fr

Nombre de places limitées.

Pour retrouver les ressources liées aux précédentes séquences, rendez-vous sur les sites internet de l’Unadel, Citoyens et territoires Grand est ou Territoires et citoyens en Occitanie.

Jeudi 14 mai 9h45 -11h30 : « la culture + forte que le Covid pour retisser les liens (dans les territoires) »

Programmations annulées, établissements fermés, artistes et intermittents destabilisés… la période de crise sanitaire que nous traversons est particulièrement éprouvante pour l’ensemble du secteur culturel. 

De nombreuses initiatives ont néanmoins fleuries pour que les citoyens puissent avoir un “accès à la culture”, notamment par le biais des outils numériques. Mais cet accès individualisé à la culture ne résout pas tout l’enjeu du “lien” par la culture qui restera entier malgré le déconfinement. 

Quelles tendances avez-vous repérées sur vos territoires ? Quelles initiatives avez-vous prises pour continuer à rassembler et partager autour de productions culturelles ? Quelles évolutions souhaitez vous voir advenir pour que la culture soit au cœur des enjeux de transition écologique et de transformation sociale aujourd’hui nécessaires ? 

Venez partager vos initiatives et aspirations (avec différents intervenants).

Et pour nous aider à construire ensemble les “jeudis déconfinement” des 28 mai et 11 juin prochain, merci de bien vouloir remplir

le questionnaire ci-joint !

RETROUVEZ LES COMPTE-RENDUS ICI !