Les Jeudis du Développement local

Initiés pendant la période du premier confinement, les “jeudis du Développement local” sont des séquences de visioconférence pour échanger et réfléchir ensemble au devenir de nos territoires à partir des initiatives et des regards des acteurs.
Ils reçoivent le soutien de l’ANCT et du CNFPT.
Prochains jeudis 2023
19 octobre 2023 (10h-12h)
“Bifurquer avec l’appui du vivant”
Préparation et animation : Les Localos et l’unadel
Programme et inscriptions bientôt !
Jeudi 21 septembre 2023, c’était “Femmes en rural : actrices du développement local”
En France, 11 millions de femmes (une sur trois) vivent dans les territoires ruraux.
Leurs activités influent très concrètement sur le maintien d’activités et des populations ainsi que sur la transformation de ces territoires. Grâce à elles, de nombreuses activités gardent le cap et se maintiennent : c’est notamment le cas pour les activités du care, de l’éducation, de la solidarité, du soin, de la culture… Ce sont souvent ces activités où les femmes jouent un rôle déterminant qui favorisent l’attachement au territoire, à sa préservation et à son bien-vivre. Or leurs engagements et leurs effets pour les territoires sont souvent invisibilisés.
A l’aune des transitions, ces compétences banalisées dites “féminines” que sont l’humilité, l’écoute, la sensibilité, l’empathie, le soin donné aux autres…etc ne devraient-elles pas, au contraire, être mieux valorisées pour passer à un autre développement plus sensible et coopératif ? De quelle manière cela pourrait contribuer à des transformations profondes dans les territoires ?
Quels espaces les femmes utilisent-elles pour contourner les blocages auxquels elles font face ? Est-ce que la présence d’institutions et l’offre de services en milieu rural impactent sur les trajectoires que prennent les femmes dans leur territoire ?
Autant de questions auxquelles nous essaierons de répondre par le biais de nos intervenantes et par vos soins !
Proposé et animé par Citoyens et territoires Grand Est et l’unadel, avec :
- Margot Imbert (ENS Lyon)
- La présentation du Tiers-Lieu “Simone” (Haute Marne)
- Sylvie D’Alguerre (Conseillère régionale Grand Est en charge de l’égalité femmes-hommes)
22 juin 2023 (10h-12h)
Pour accélérer les transitions, JOUONS !
Pour initier des dynamiques, dépasser des postures bloquantes et se mettre en mouvement, de nombreux acteurs du développement local font appel au jeu.
Jeux sérieux, jeux coopératifs, jeux de rôles, jeux d’interconnaissance, jeux pour se mieux comprendre, fresques… les approches ludiques visent à favoriser l’intelligence collective, l’empathie, faciliter la compréhension, déplacer les regards, renforcer la capacité à anticiper, ou la cohésion de groupe… autant de compétences nécessaires pour emmener vers les transitions.
Tous les sujets se prêtent-ils au jeu ? Le jeu impacte-t-il réellement les acteurs et les projets ? Le jeu peut-il se prêter à la co-construction d’un projet d’équipement, d’une politique, d’un projet de territoire ? Bref, à l’heure de la “gamification” du monde, le jeu est-il un outil pertinent pour conduire aux changements urgents dont nous avons besoin ?
Notre prochain Jeudi du Développement Local vous propose d’en échanger autour :
– des recherches de Sylvain Dernat, de l’INRAE de Clermont-Ferrand
– des expériences d’Aurore Leconte, de la Compagnie des Rêves Urbains et membre de « La Ville en jeux »
– de la présentation d’une série de jeux et de retours d’expériences.
25 mai 2023 (10h-12h)
Coopérer en situations d’urgence
Pour faire face aux urgences, la coopération n’est pas une option. Mais cela nécessite plusieurs démarches afin de développer une approche spécifique. Souvent pour sortir des silos et emprunter les chemins de traverses sur lesquels il serait hasardeux de s’aventurer seul. Alors, comment (re)penser nos organisations en profondeur pour faire face aux urgences qui nous menacent ?
Avec Laurent Marseault, animateur, formateur, spécialisé dans l’animation de collectifs coopératifs et… sapeur-pompier première classe
23 mars 2023
Numérique et pouvoir d’agir des habitants et des territoires
Le numérique imprègne notre société et impacte nos modes de vie à de multiples niveaux (tous ?): accès aux services, liens sociaux, mode de consommation, télétravail, formation et enseignement… Si cette tendance à la dématérialisation s’est accélérée avec la pandémie de Covid 19 et se poursuit, cela n’est pas sans provoquer des affects et des débats passionnés. Après la célébration de l’utopie d’internet dans les années 1990, des approches plus critiques voire dystopiques ont émergé.
Mais concrètement, qu’en est-il aujourd’hui pour les acteurs du développement local ? Comment parviennent-ils à faire du numérique un outil au service du pouvoir d’agir des habitants et des territoires ? Qu’est-ce que cela a transformé dans les pratiques ? Quels sont les enjeux auxquels les acteurs sont confrontés ? Comment cela amène à réinventer le développement local ?
Nous explorerons cela avec Mathias BOREL (Fédération des centres sociaux), Noémie LECHAT(ADRETS), Fabien ZACCARI (Com Com de Maremne Adour Cote Sud) et Claudy LEBRETON (auteur du rapport “les territoires numériques”)
23 février 2023 (10h-12h)
(report de la séquence du 19 janvier)
Quelle ingénierie pour le(s) transition(s) (#5) ?
Comment l’ingénierie territoriale prend en compte les controverses ?
Les transitions, parce qu’elles bousculent nos certitudes, nos habitudes, les légitimités installées ou remettent en question nos valeurs, font émerger des controverses : sur les usages des ressources naturelles, sur la production ou la consommation d’énergie, sur la vocation de l’agriculture, sur la mobilité…
Ces controverses ne sont pas toujours simples à identifier et à prendre en main. Localement, la tentation peut être forte de les ignorer, d’essayer de les contourner plutôt que de les mettre à jour et de les travailler.
Comment les acteurs du développement local, élus ou techniciens, les repèrent-ils ? Quelle boîte à outils mobilisent-ils pour les mettre en discussion et les animer pour continuer à agir localement ? Faut-il mobiliser un tiers extérieur pour faciliter la mise en dialogue ? Autant de questions que nous aborderons à travers les expériences de
Céline Dechavanne (Directrice du Syndicat des rivières du SORNIN)
et le regard d’Hélène CAUCHOIX (Institut de la concertation et de la participation citoyenne).
15 décembre 2022 (10h-12h)
La mise en récit : « storytelling » ou levier au service des transitions ?
Les territoires sont impactés par de multiples crises, hybrides, simultanées et reliées, qui touchent tous les domaines du climat, à la démocratie en passant par l’économie, la biodiversité et la géopolitique. Ce contexte anxiogène et complexe est difficile à appréhender et révèle les vulnérabilités de notre société.
Plus que jamais chaque territoire est amené à penser son devenir pour agir sans subir. Nombreux sont les acteurs qui tentent de déployer des démarches de changement et de résilience locale sans toujours savoir par où commencer, ni comment soulever les multiples freins rencontrés.
Face à cela, la mise en récit des projets devient un élément stratégique de plus en plus partagé. Parfois caricaturée en storytelling, parfois idéalisée, quels sont les enjeux et les effets concrets de la mise en récit ? La mise en récit peut-elle faire levier pour renouveler les coopérations territoriales et participer à la mise en mouvement ?
Venez le découvrir avec nos intervenant·es !
- Éléonore Drouet, Chargée de mission Territoires en transitions au Cerdd
- Benjamin Roux, auteur du livre « L’art de conter nos expériences collectives : faire récit à l’heure du storytelling »
- Anaïs Pellé, Directrice du développement territorial de la Communauté de Communes Baugeois-Vallée et Samuel d’Aboville de la Compagnie Spectabilis, acteurs du projet Destination Katalyse