Offre d’emploi

Publié le 27 avril 2015 | dans Actualités, Vie associative | par Jean Maillet

L’UNADEL recrute son (sa) délégué(e) général(e)

L’Unadel est depuis plus de 20 ans le réseau national des acteurs et des structures du développement local : collectivités régionales, départementales et locales, élus et administrateurs de pays et d’intercommunalités, membres de conseils de développement, professionnels du développement territorial et de l’animation des territoires, formateurs, militants du développement durable et de la démocratie participative…

En raison du départ prochain de celui qui occupe le poste depuis 8 ans, l’UNADEL recrute son (sa) nouveau (elle) délégué(e) général(e).

Sous statut associatif, le conseil d’administration de l’Unadel s’appuie sur une équipe professionnelle performante et militante pour mettre en œuvre et animer plusieurs axes de travail :

  • la valorisation des démarches, des expériences et des pratiques du développement local,
  • la promotion de l’engagement citoyen et de la participation à la vie et à l’animation des territoires et soutien à la démocratie de participation dans la décentralisation,
  • la professionnalisation des métiers du développement territorial
  • l’accompagnement aux pratiques facilitatrices du développement local participatif
  • la promotion des valeurs et principes du développement local auprès des élus et des professionnels du développement local et du développement social urbain, acteurs bénévoles ou professionnels des champs associatif, culturel, socioéconomique, environnemental
  • l’appui à la réflexion et formulation de propositions en direction des pouvoirs publics
  • l’animation d’un travail de rapprochement avec d’autres réseaux associatifs ou collectifs œuvrant dans des champs d’activités proches ou porteurs de valeurs communes permettant de promouvoir le pouvoir d’agir des citoyens en général, de la société civile et de ses élus en particulier.

1 – MISSIONS GLOBALES DU POSTE

Conformément aux orientations stratégiques fixées par l’assemblée générale et le conseil d’administration, et sous l’autorité directe du président, le (la) délégué(e) national(e) est chargé(e) de la mise en œuvre opérationnelle du projet associatif et des conventions et contrats dont l’UNADEL est signataire.

Il (elle) pilote, anime, coordonne et dirige l’équipe technique salariée et mobilise les moyens nécessaires à son bon fonctionnement, ainsi qu’à la mise en œuvre des actions portées par l’association qu’elles soient en partenariat ou non.

A ce titre il (elle) est garant(e) :

  • de la gestion des ressources humaines,
  • de la gestion financière,
  • des relations avec les partenaires et avec les réseaux régionaux adhérents ou relais,
  • de la mise en cohérence des actions devant le président et le conseil d’administration de l’association.

Conseiller technico-politique du conseil d’administration et plus particulièrement du bureau et de son président, le (la) délégué(e) national(e), directeur (trice) de l’UNADEL formule toute proposition pouvant permettre d’enrichir le projet associatif et ses orientations. Il (elle) élabore, avec l’appui de l’équipe salariée et des élus, le plan d’action dont il (elle) assume la responsabilité de la mise en œuvre et du financement dès lors qu’il est adopté et validé.

Sur demande expresse ou sur son initiative, il (elle) représente l’association et son président dans toute manifestation, réunion, négociation, rencontre avec les partenaires et les éventuels donneurs d’ordre dès lors que cela entre dans le champ du développement local et de la citoyenneté active et que cela répond aux priorités et orientations stratégiques de l’association.

Il (elle) assure le lien technique avec les associations d’élus et les réseaux régionaux et nationaux partenaires et/ou adhérents, ainsi qu’avec tous les organismes, administrations et cabinets ministériels, interlocuteurs ponctuels ou réguliers de l’UNADEL.

Il (elle) veille à faciliter la bonne vie de l’association et de ses instances (bureau, conseil d’administration, assemblée générale (convocation, ordre du jour, documents préparatoires et de suivi de réunion, relevé de décisions, etc…).

Il (elle) veille également à valoriser les ressources internes du réseau, qu’elles soient salariées ou bénévoles.

Il (elle) organise la gestion, le suivi et le contrôle des finances associatives en lien avec l’expert-comptable habilité par le conseil d’administration et le trésorier, ainsi que la préparation du budget prévisionnel et l’exécution budgétaire et financière.

Il (elle) peut assumer dans le cadre de ses fonctions et selon les priorités décidées en accord avec le président et/ou le bureau, des prestations de formation et d’animation de réunions, de séminaires et colloques entrant dans le champ d’activités de l’association.

Il (elle) peut également assurer des missions de conseil et/ou d’expertise à la demande des instances de l’association, des adhérents ou des partenaires, au niveau national comme en région, en bonne intelligence et en totale transparence avec les réseaux régionaux avec qui l’UNADEL souhaite renforcer les liens.

Il (elle) est attentif aux évolutions sociétales et managériales ainsi qu’au bon usage des techniques et pratiques collaboratives facilitatrices de communication et de décision interactive.

Il (elle) a la responsabilité de proposer et de mettre en place les moyens d’évaluation des actions portées par l’association et il (elle) organise la présentation annuelle du rapport d’activités de l’équipe qu’il (elle) dirige.

2 – QUALITES ET COMPETENCES ATTENDUES

  • Qualités relationnelles, d’écoute et d’animation d’une équipe
  • Capacités de développement du travail d’équipe et coopératif avec des salariés et des bénévoles, bon usage des nouveaux moyens de communication
  • Qualités et facilités dans l’expression écrite et orale, facilité de contact avec les collaborateurs, les administrateurs, les élus et les partenaires dans leur diversité
  • Sens des responsabilités, capacités d’encadrement, disponibilité et mobilité
  • Connaissance de l’environnement social et politique, des enjeux, des méthodes et des expériences du développement local, des exigences et des contraintes des financements publics y compris européens
  • Expérience dans le domaine du fonctionnement et de la gestion d’une association ainsi que du management d’une équipe salariée
  • Bonne connaissance des collectivités locales, de l’action publique sous toutes ses formes, du fonctionnement et de la vie des associations et des réseaux
  • Intérêt pour la prospective, une capacité de projection dans l’avenir et d’accompagnement du changement
  • Une expérience de travail dans et avec les acteurs d’un territoire régional ou local serait appréciée
  • Une bonne expérience de la conduite de projet, de l’élaboration d’un projet associatif ou de territoire et du travail en équipe pluridisciplinaire
  • Engagement personnel
  • Expérience professionnelle de 6 ans minimum et de 3 ans au moins dans une fonction de responsabilité et d’encadrement.

3 – CONDITIONS DE RECRUTEMENT

  • Poste à pourvoir rapidement.
  • Poste basé à Paris, au siège de l’Unadel (actuellement 150/154 rue du Faubourg St-Martin (Paris 10ème –métro Gare de l’Est). Possibilité de travail à distance avec une forte présence souhaitée et souhaitable au siège (au moins 3 jours semaine) pour faciliter l’organisation du travail en équipe et assurer les contacts avec les administrateurs, les partenaires et les réseaux.
  • Permis B et véhicule personnel indispensables avec déplacements ferroviaires privilégiés sur le territoire national.
  • Contrat à durée indéterminée à temps complet avec possibilité de travail en soirée et ponctuellement le samedi.
  • Statut cadre.
  • Rémunération : 40 000 euros brut annuels, selon profil et expérience.

4 – CANDIDATURE

Mise en ligne de l’offre sur le site de l’Unadel le 27/04/2015

CV et lettre de motivation à envoyer à l’attention de « Monsieur le président de l’Unadel » aux deux adresses mail suivantes: unadel@wanadoo.fr et claude.grivel@lorraine.eu

Seules les candidatures transmises sous format numérique seront étudiées.

Date limite dépôt des candidatures le 22/05/2015.

Jury de sélection (entretiens) : le vendredi 29 mai à Paris.

Poste à pouvoir le plus rapidement possible.

Offre d’emploi Délégué général de l’Unadel