TCO – Territoires et Citoyens en Occitanie

Toutes les infos sur l’association Territoires & Citoyens en Occitanie !

Le réseau Territoires et Citoyens en Occitanie a été lancé le 7 avril 2018 à Narbonne. Cette création fait suite à un premier temps fort à Carcassonne à l’automne 2017.

Le réseau a pour ambition de fédérer les acteurs en région agissant pour les territoires dans des démarches de développement (local, durable, social, éducation populaire, économie sociale et solidaire, démocratie participative) et de transition.

Soucieux de décloisonner les modes de faire et les appartenances, TCO travaille à la réunion des acteurs à l’échelle de la grande région Occitanie. Les fondateurs et fondatrices du réseau croient à l’intérêt de croiser les approches et les pratiques. TCO cherche à enrichir ses membres et leurs territoires, à identifier les ressources et les besoins de chaque acteur.

 

Actualités

Mars 2019

Le réseau était présent lors des 4èmes rencontres du dialogue citoyen organisées par le Conseil Départemental de Haute-Garonne (350 participants) le samedi 16 février. Il y a animé un atelier intitulé “Instances de participation citoyenne : créer et faire vivre des conseils citoyens, conseils de développement et comités de quartiers”. Il en a profité pour peaufiner son identité visuelle avec des supports de communication.

Prochaine étape, un site internet dédié avec le souhait de mettre à disposition un outil permettant une interaction avec les acteurs des territoires de la Région Occitanie.

TCO est également partenaire d’un “Grand Débat”, dans le cadre de l’actuelle consultation et invite les citoyens à débattre jeudi 7 mars à 18h30 sur le thème “Démocratie et Citoyenneté, comment les réenchanter ?”

Le réseau va accueillir sa première stagiaire, Coline BABAUDOU issue du Master Action Locale et Projets de Territoires (APTER). Elle épaulera les bénévoles du réseau dans le repérage et la caractérisation d’initiatives en Région et la préparation de l’événement Place du marché sur l’Agglomération toulousaine le 5 octobre prochain.

Décembre 2018

8 mois après son lancement le réseau Territoires et Citoyens en Occitanie continue à consolider ses fondements et son fonctionnement au service de son projet.

Pour faire réseau sur une si grande région (issue de la fusion des Régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées) et ses 13 départements, il faut partir du local, des territoires pour réunir les acteurs, faire mouvement, identifier leurs besoins comme les ressources.

De premières initiatives ont été prises dans l’Aude autour du Grand Carcassonnais, une autre est à venir dans l’Hérault sur le Pays Cœur d’Hérault. D’autres verront le jour en début d’année en Haute-Garonne, dans le Tarn, et dans les autres départements représentés pour l’instant au Conseil d’Administration (Ariège, Aveyron, Gers, Lot) ou encore dans les Pyrénées-Orientales.

Nous cherchons des porteurs et des compagnons de route pour ces temps d’échanges et de rencontres des acteurs au niveau des territoires (échelon pays, échelle départementale ou autre), pour les initiatives en cours ou à venir comme dans le Gard, en Lozère, dans les Hautes-Pyrénées ou encore le Tarn et Garonne. N’hésitez pas à vous faire connaître, nous pourrons vous accompagner. Il n’y a pas de modèle imposé, la forme est libre et l’essentiel est de rassembler, de s’autoriser à lever le nez du guidon et aussi à réinterroger nos pratiques et leur sens.

C’est aussi une façon d’alimenter et nourrir l’évènement régional « Place du Marché ». Cet événement régional a pour fonction de donner à voir la diversité des besoins et des ressources des acteurs du développement des territoires. Il nous et vous permettra de créer du réseau, d’instaurer des échanges et des coopérations et d’en construire les modalités.

Le réseau réunit son Conseil d’Administration le samedi 19 janvier à Carcassonne. Comme lors de la rencontre précédente, ce temps de travail est ouvert à ses membres et sympathisants.

Par ailleurs TCO sera présent lors des 4èmes rencontres du dialogue citoyen organisées par le Conseil Départemental de Haute-Garonne le samedi 16 février. Nous animerons l’atelier : « Instances de participation citoyenne : créer et faire vivre des conseils de développement, des comités de quartier, des conseils citoyens. »

Acteurs d’un développement local durable et de transition, rejoignez-nous !

Contact : reseau.tco@gmail.com

Paulette Salles coprésidente et référente du réseau à l’UNADEL, Gérard Valero coprésident, Sylvain Pambour chargé de l’animation.

Retrouvez le compte-rendu des travaux qui se sont déroulés lors de l’AG du 7 avril, une journée d’échanges avec en matinée une partie formelle de mise en place de l’association, l’après-midi une table-ronde autour d’initiatives prises par des territoires autour de la transition énergétique et l’implication citoyenne : l’écoute citoyenne menée par le conseil de développement du Pays Albigeois et Bastides dans le cadre de la préparation du plan climat air énergie territorial (PCAET).