TCO – Territoires et Citoyens en Occitanie

mise à jour : 24 septembre 2018

Toutes les infos sur la création de l’association Territoires & Citoyens en Occitanie !

 

Le réseau Territoires et Citoyens en Occitanie a été lancé le 7 avril 2018 à Narbonne. Cette création fait suite à un premier temps fort à Carcassonne à l’automne 2017.

 

Le réseau a pour ambition de fédérer les acteurs en région agissant pour les territoires dans des démarches de développement (local, durable, social, éducation populaire, économie sociale et solidaire, démocratie participative) et de transition.

Soucieux de décloisonner les modes de faire et les appartenances, TCO travaille à la réunion des acteurs à l’échelle de la grande région Occitanie. Les fondateurs et fondatrices du réseau croient à l’intérêt de croiser les approches et les pratiques. TCO cherche à enrichir ses membres et leurs territoires, à identifier les ressources et les besoins de chaque acteur.

 

Le réseau Territoires et Citoyens en Occitanie a achevé de poser ses fondations au printemps 2018. Compte-tenu des distances de la région, le conseil d’administration ne s’est retrouvé depuis lors que lors de réunions téléphoniques. Il se retrouvera dans l’Aude le 13 octobre pour une réunion de CA élargi à ses membres et sympathisants.

Au programme :

  • Préciser les modalités pour faire réseau au plus près des territoires en respectant leurs spécificités. Les membres Audois du réseau qui ont amorcé ce travail témoigneront sur leur expérience.
  • Optimiser la diffusion des infos transmises et à faire circuler. Élargir le nombre de destinataires, la base de données et le nombre de membres potentiel.
  • Poursuivre la préparation d’un évènement régional pour le printemps 2019 : la Place du marché. Cet évènement ayant pour objet de contribuer à la mise en place d’un réseau de ressources et d’échange sur le développement local en Occitanie, il permettra d’être au plus près des besoins de ses membres. Loin d’être un évènement isolé, il est pensé comme intégré dans une démarche avec un amont et un aval au service d’une dynamique d’ensemble.

Ce réseau va grandir, s’alimenter en personnes, initiatives, offres et demandes de savoir et de services, actions communes…

Contact : reseau.tco@gmail.com

Paulette Salles référente du réseau à l’UNADEL, Sylvain Pambour chargé de l’animation.

Retrouvez le compte-rendu des travaux qui se sont déroulés lors de l’AG du 7 avril, une journée d’échanges avec en matinée une partie formelle de mise en place de l’association, l’après-midi une table-ronde autour d’initiatives prises par des territoires autour de la transition énergétique et l’implication citoyenne : l’écoute citoyenne menée par le conseil de développement du Pays Albigeois et Bastides dans le cadre de la préparation du plan climat air énergie territorial (PCAET).