Les alliances

L’unadel développe l’interconnaissance et les coopérations actives au travers d’actions et de formulation de propositions à destination de la puissance publique et des citoyens. Cet investissement révèle aussi la place reconnue, voire attendue de l’unadel.

Sa connaissance des territoires et des réseaux, son approche globale et pragmatique sont appréciées parce que l’unadel fait du lien, ne se contente pas d’être dans le plaidoyer ou la revendication, tout en étant identifiée comme proactive.

LE PACTE DU POUVOIR DE VIVRE

Plus de 60 organisations, acteurs majeurs dans la protection de l’environnement, la lutte contre la pauvreté, le soutien aux migrants, le monde étudiant, le monde du travail, l’éducation populaire, l’économie sociale et solidaire et la mutualité.

Dès 2019, l’unadel a décidé de rejoindre cette organisation afin de porter des propositions concrètes au débat public.

Le Pacte a construit plus de 90 propositions pour les présenter aux candidats à l’élection présidentielle de 2022 et les porte depuis dans le débat public, en 2024 par exemple dans le contexte des élections européennes.

LA FABRIQUE DES TRANSITIONS

L’unadel a participé à l’initiative de création de la Fabrique des Transitions et s’est investie dès le mois de février 2020 dans l’association de promotion d’une fabrique des transitions (Apfabt). Elle a été présente dans les groupes de travail pour impulser la mise en place de l’alliance et avait offert des espaces de présentation en consacrant trois séquences des jeudis du confinement à la présentation de cette initiative.
En 2022, l’engagement au sein de la Fabrique des transitions s’est fait de 2 façons : un engagement au sein du CA, mais également un engagement dans les séances de sensibilisation financées par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. De nouvelles collaborations sont en projet.

LE PARLEMENT RURAL français

L’unadel continue d’être force de proposition au sein du comité directeur de l’ANNR et du Parlement Rural français.

L’occasion de porter un discours sur les apports du développement local et les enjeux de transition.

L’unadel pilote avec la confédération nationale des foyers ruraux la commission Développement local, éducation populaire et démocratie d’engagement.

LE CERCLE POUR L’AMénagement DU TERRITOIRE

L’intérêt porté par les pouvoirs publics à l’aménagement du territoire s’est effacé avec le temps, mais pas celui d’une poignée de passionnés qui considèrent au contraire que ce concept est plus que jamais opérationnel, ce qu’a rappelé la crise des « gilets jaunes » à son origine. Ils ont à cœur de faire revivre cette « grande idée » et de la promouvoir auprès des décideurs : pour eux, le territoire est la solution à bien des soucis de notre temps et une promesse pour l’avenir. L’unadel est partie prenante des travaux du CPAT, notamment Paulette Pommier (vice-présidente) et Claude Grivel (administrateur).