L’offre de formation de l’Unadel s’adresse à un éventail large d’acteurs du développement local du milieu rural comme du milieu urbain : élus, agents de développement, associations, membres d’instances de concertation. Les formations sont destinées aux adhérents de l’Unadel.

Différents types de formations sont proposés

Journées de formation

Elles ciblent un thème par journée et se déroulent à Paris. Les thèmes sont déterminés par l’Unadel et ses partenaires (ARDL, CPL, Arènes, CNCD…).

Formations-actions

Elles constituent une série d’interventions sur le terrain. C’est un accompagnement de démarche de développement local et de pratique participative qui se déroule sur plusieurs mois. Elles sont élaborées à la demande des acteurs locaux et peuvent cibler la création d’une instance de concertation ou sa redynamisation, l’accompagnement à la mise en place de nouvelles missions, l’appui à l’élaboration d’une stratégie de développement etc.

Formations « à la carte »

Elles sont élaborées dans les territoires à la demande d’acteurs locaux (association, structure territoriale locale, départementale ou régionale) dans les grands champs thématiques travaillés par l’Unadel (participation, développement local, ingénierie territoriale, décentralisation etc.). Le nombre d’interventions et la durée sont programmés en fonction de la demande.

Séminaire itinérant

Il correspond à un cycle annuel d’interventions dans les territoires ruraux et urbains, réalisées à la demande des structures locales. C’est une action d’éducation populaire qui vise à expliciter les enjeux et les évolutions de la réforme territoriale, à informer et débattre des évolutions législatives de la décentralisation et de la démocratie locale. Chaque intervention dure une demi-journée.

Autres interventions

Ce sont des interventions ponctuelles ou régulières, sous forme de prestations auprès d’autres organismes (CGET, associations…). Elles ciblent les domaines de la participation, du développement local, de l’ingénierie territoriale, de la décentralisation.