Economie territoriale

Alors que la finance internationale est devenue indépendante de l’économie réelle, incontrôlée et incapable de répondre aux besoins en financement des entreprises, le renforcement de l’ancrage local de l’économie est devenu un enjeu de premier plan pour les élus, les acteurs locaux, et pour nombre de nos concitoyens.

Illustration du site UNADEL - Doc ADREHS jdhers@wanadoo (64)De plus en plus de territoires ruraux, périurbains et urbains s’interrogent et tentent de construire de nouvelles stratégies de développement mieux adaptées à ces nouveaux défis. Sur le terrain, de nombreuses initiatives existent déjà et s’inscrivent dans des modèles bien connus ou des pistes émergentes : économie circulaire, économie résidentielle, économie sociale et solidaire, renforcement de l’économie productive, relocalisation, etc. Quels potentiels de développement pour les territoires de projet ces leviers représentent-ils réellement ?

ONRI5SC425OaO-_MbJfjnO9qNl_dzul7Ni7nonQ9R94Quelles stratégies de développement les territoires peuvent-ils construire pour répondre à ces enjeux en prenant bien en compte les interdépendances à l’œuvre ? Comment les entreprises, dont la grande majorité est constituée de PME et TPE, peuvent-elles aussi mieux contribuer à cette transformation économique ?

Quels sont les leviers à développer pour renforcer le pouvoir d’agir citoyen en matière économique ? Quelles propositions formuler pour que les évolutions des politiques publiques qui se dessinent prennent bien en compte ces réflexions et besoins et soutiennent les dynamiques de développement des territoires ?

Consulter aussi :

Accéder aux articles de l’ Unadel sur le sujet

Ressources

Nos productions récentes classées par type