Présentation

Les missions

Un lieu de ressources

● Information des adhérents et du public en ce qui concerne les problématiques liées au développement local participatif.

● Mise en réseau et échange d’expériences entre des acteurs et des structures du développement local participatif.

Un lieu de rencontres, d’échanges, et de formations

● Organisation ou co-organisation de manifestations d’ampleur nationale à Paris et en région sur des problématiques ayant trait au développement des territoires.

● Animation de groupes de partenaires agissant sur un même sujet (plates-formes partenariales) réunissant des associations et des institutions, organisation de formations, de voyages d’étude.

Un lieu d’expression politique

● Promotion du développement local participatif auprès des institutions européennes, nationales et  territoriales, l’aménagement du territoire, la décentralisation.

● Contributions et réactions à la définition de politiques publiques, rédaction d’amendements…

● Participation a des instances nationales : Conseil national pour l’aménagement et le développement du territoire, Réseau rural français..

● Collaborations avec d’autres réseaux : CNCD, ANNR, ANPP, FCSF, 4D, la Fabrique Ecologique, CELAVAR, CFSI, collectif Pouvoir d’Agir, MES, MDSL, RTES, … que nous réunissons au sein du “cercle des partenaires” avec également nos partenaires institutionnels.

Un lieu d’analyse et de production

● Publications de notes de travail, d’études et d’ouvrages : « Etude la coopération Leader vue d’ailleurs », « Conseils de développement, mode d’emploi » en 2009, « Livre blanc du développement local et de la décentralisation » en 2012.

● Groupes de travail et de réflexion.

Les relais régionaux

L’Unadel entretient un partenariat avec des structures régionales de développement local participatif.

Des partenaires

L’Unadel travaille régulièrement avec l’APFP, l’ADCF, l’ARF, le CGET, la Caisse des dépôts et consignations – Mairie-conseils, l’Agence France Entrepreneur, le Réseau Rural français, la Fédération des parcs naturels régionaux, La confédération nationale des Foyers Ruraux, l’IRDSU, l’ADRETS…

Les adhérents

Des collectivités et des associations

Collectivités territoriales, communautés de communes, agglomérations, pays, associations de développement ou d’éducation populaire, conseils de développement, associations de quartiers…

Des structures d’appui

Tout organisme qui apporte un appui au développement local (centre de formation, bureaux d’études, structures socioprofessionnelles…).

Des acteurs

Elus locaux, agents de développement socioprofessionnels, membres d’associations, toutes les personnes concernées par le développement local.

Nous rejoindre et adhérer

Quelques actions

1992 : Création de l’Unadel issue de la fusion entre deux associations : l’ANDLP, réseau d’acteurs du développement local, et la Fédération des Pays de France, regroupement de structures intercommunales.

1994 : Contribution à la loi Pasqua (LOADT) sur le développement du territoire

1997 et 1998 : «Territoires d’Avenir » Convention nationale des territoires en développement, organisées par l’Unadel en Pays Cathares, rassemblant environ 1500 personnes. L’Unadel se mobilise sur la loi d’orientation pour l’aménagement et le développement durable du territoire (LOADDT) avec des contributions, des propositions d’amendements, puis sur sa mise en oeuvre. Co-organisant les Rencontres mondiales des acteurs du développement local à Sherbrooke (Québec).

2001 à 2004 : Lancement de la plate-forme des métiers du développement territorial à l’issue des États généraux de novembre 2001. Elle associe une trentaine d’acteurs (institutions publiques, organismes de formation, et de recherche, associations de développement local et associations de professionnels). L’objectif est de travailler a la connaissance et a la reconnaissance de ces métiers. Dans le cadre de la plate-forme inter-associative « Territoires d’Avenir » l’Unadel mène une Expérimentation nationale « Pour des conseils de développement participatifs ».

2005 à 2007 : L’Unadel, l’Association pour la Fondation des Pays et l’Assemblée des communautés de France co-organisent les premiers États Généraux des Pays à Caen. Et dans le cadre de la Plateforme des métiers du développement territorial : production du référentiel de compétences « Cœur de métiers ». Contribution aux Premières assises de l’ingénierie territoriale, étude de dénombrement des professionnels du développement territorial en Languedoc Roussillon, Réalisation avec le Celavar de l’étude « La coopération Leader vue d’ailleurs ».

2008 et 2009 : Réalisation avec l’ADELS de l’ouvrage « Conseils de développement, modes d’emploi », co-organisation des deuxième Etats généraux des Pays avec l’APFP et l’ADCF. L’UNADEL se mobilise aux côtés d’autres réseaux nationaux (ADELS, APFP) pour sensibiliser les élus et parlementaires à la préservation des démarches Pays et des conseils de développement remis en cause par la réforme des collectivités territoriales.

2010, 2011, 2013 : Organisation des Universités d’été du développement local à Foix (2010) puis à Villers les Nancy (2011). Travaux sur une nouvelle étape de décentralisation (avec ADELS), nombreuses réunions publiques dans les territoires. Lancement d’une étude prospective sur les évolutions de l’ingénierie territoriale. L’Unadel développe une offre de formations aux pratiques participatives pour les acteurs locaux.Publication du Livre Blanc du développement local et de la décentralisation et élargissement de la plateforme inter associative « Décentralisons autrement ». Réalisation de l’Université d’été du développement local à Marseille en 2012 sur le thème « Economie : le pouvoir des territoires .

2013 et 2014 : Co-organisation à Valence en 2013 avec le Collectif Ville Campagne et l’Inter réseau du développement social urbain du Premier congrès national des développeurs territoriaux (450 participants). Création en 2014 du Carrefour national des métiers du développement territorial. Lancement de l’expérimentation nationale “S’organiser pour innover” en partenariat avec Mairie-Conseils, 4D et le collectif Ville Campagne.

2015 : 9 écoutes territoriales dans le cadre de l’expérimentation nationale “S’organiser pour innover” sur les thèmes du tourisme durable et de la transition écologique. 4 rencontres territoriales des acteurs du développement local en région Midi Pyrenées et Languedoc Roussillon. accompagnement des parlementaires sur l’élaboration de la loi NOTRe pour peser sur les sujets de la participation des habitants.

2016 : 4 rencontres territoriales en région Rhône Alpes, 3 écoutes territoriales, l’accompagnement de la préparation de contrats de ruralité, point d’étape sur le paysage des PETR et des Pays au moment de la réforme des schémas départementaux de coopération intercommunale….

2017 : l’Unadel est aller écouter 5 nouveaux territoires, le Site du Canigou, le Grand Figeac, les Crètes pré-Ardennaises, les actions Agenda 21 du Conseil départemental de Gironde, l’OT de l’Entre deux mers… a réuni les structures et administrations partenaires pour “hybrider” les objets de travail et les préoccupations des uns et des autres, à relancé le questionnement autour des métiers avec l’IRDSU dans le cadre du Carrefour des Métiers…. et sans cesse à militer pour que se créée des alliances entre les territoires et entre les organisations qui les représentent… dans un contexte politique particulier …