Séminaire itinérant

Dynamiques locales et nouvelle organisation territoriale

Intervention UNADEL 3

L’Unadel vous propose de participer ou d’accueillir des réunions publiques sur le thème de la nouvelle organisation territoriale.

Durant ces dernières années, d’intenses débats ont eu lieu à propos de l’organisation territoriale, de la répartition des compétences et des moyens de l’action publique. Cette période, qui n’est pas terminée, a aussi été marquée par un contexte d’incertitudes très prégnant concernant l’évolution des politiques publiques territoriales, déjà très fragmentées, et s’est accompagnée dans beaucoup de territoires d’une fragilisation des stratégies et des processus de développement local.

Comment ce cadre évolue-t-il ? Fusion des régions, maintien ou disparition de départements, montée en puissance de l’intercommunalité…, que nous réserve le processus actuel de  décentralisation ? Quelles tendances et nouveaux défis de développement pour les territoires de projet ?

20131116_142750Afin d’explorer ces questions, l’Unadel propose d’organiser des réunions, en réunissant les équipes municipales et intercommunales et les acteurs locaux, pour débattre de ces transformations. . Cette action d’éducation populaire vise aussi à mieux articuler la diversité des territoires de projet, des espaces et des dispositifs, pour renouveler l’engagement citoyen et la mise en œuvre de l’action publique.

Intervenants : Georges Gontcharoff (Unadel),Yves Gorgeu (Unadel), Miche Péraldi (Unadel), Stéphane Loukianoff (Unadel); Laurent Bielicki (Unadel – Ardl paca).

Renseignements : Stéphane Loukianoff, Délégué général de l’Unadel – 01 45 75 91 55 – 06 71 71 57 17 – unadel@wanadoo.fr

Pourquoi organiser une réunion publique sur votre territoire ?

Vous êtes une structure œuvrant pour le développement local : Pays, intercommunalité, communes, associations, syndicats…

Votre territoire est en pleine mutation et vous aimeriez amorcer la réflexion avec les acteurs locaux sur les recompositions territoriales à l’oeuvre ? Les évolutions de l’intercommunalité et des métropoles, celles des démarches pays et des PETR…

Vous vous interrogez sur les changements à propos de la décentralisation, de la réforme territoriale ? La fusion des régions, l’avenir des départements, la nouvelle répartition des compétences…

Vous souhaitez mieux connaître les évolutions récentes des lois électorales et celles qui se préparent ? La loi électorale du 17 mai 2013 ( relative à l’élection des conseillers départementaux, des conseillers municipaux et des conseillers communautaires, et modifiant le calendrier électoral), la loi sur le non cumul des mandats, les projets de loi de nouvelle organisation territoriale de la République, et de délimitation des régions….

Vous voulez réfléchir aux tendances et nouveaux défis pour les territoires ? Les relations rural-urbain, la mobilisation des fonds structurels européens, les enjeux et pratiques de démocratie locale, le renouvellement des démarches de projet de territoire…

Si l’une de ces thématiques vous interpelle, contactez-nous !

Nous vous proposons de mobiliser différents intervenants spécialisés sur ces thèmes afin de permettre aux acteurs locaux de votre territoire de réfléchir collectivement sur les enjeux de l’acte III de la décentralisation, ses impacts sur l’organisation territoriale et les dynamiques de développement des territoires.

Les objectifs visés par ces réunions publiques sont :

  • De réunir la diversité des acteurs locaux de votre territoire : associations, entreprises, services publics, agents de développement, services de l’Etat, élus, instance de concertation, habitants….

Et avec eux :

  • De permettre aux acteurs locaux de mieux comprendre les évolutions à l’œuvre et leur permettre de mieux adapter leurs actions et leurs modes d’organisation si besoin.
  • D’identifier les sujets d’inquiétude, les angles morts de la loi, les précisions à apporter au regard des dynamiques de développement.
  • D’identifier les pratiques et méthodologies pour « faire projet de territoire demain ».
  • D’articuler la diversité des territoires de  projet, des espaces et des dispositifs.
  • De renouveler l’engagement citoyen et la mise en œuvre de l’action publique.

Ce programme d’action bénéficie du soutien de la Réserve Parlementaire.

 

Modalités et renseignements

Chaque réunion publique durera entre 2 à 4 heures et réunira entre 15 et 100 personnes (en fonction des mobilisations locales). Les territoires d’accueil auront à leur charge d’organiser localement la communication et les conditions techniques des réunions en lien avec l’Unadel. L’intervention de l’Unadel est payante, les tarifs étant modulés en fonction du type de structure territoriale invitante (association, EPCI ou collectivité ; de niveau local, départemental, régional ou national). Les frais de déplacements, et éventuellement d’hébergement, sont à la charge de la structure invitante.

Renseignements : Stéphane Loukianoff, Délégué général de l’Unadel – 01 45 75 91 55 – 06 71 71 57 17 – unadel@wanadoo.fr

 

Le Calendrier du Séminaire itinérant 2014

Les interventions déja réalisées :

• Le 30 janvier à ÉPINAL (Vosges), auprès du Conseil de développement du Pays d’Épinal, et du Carrefour des Pays Lorrains. Intervention de Georges Gontcharoff sur « La réforme institutionnelle et les politiques territoriales ».

• Le 11 février à NONTRON (Dordogne), auprès du Conseil développement du Pays du Périgord Vert). Intervention de Georges Gontcharoff sur « la démocratie participative dans les politiques territoriales ».

• Le 12 février à THIVIERS (Dordogne), auprès du Conseil de développement du Pays du Périgord Vert). Intervention de Georges Gontcharoff sur « La démocratie participative dans les politiques territoriales ».

• Le 13 février à RIBÉRAC (Dordogne), auprès du Conseil de développement du Pays du Périgord Vert). Intervention de Georges Gontcharoff sur « La démocratie participative dans les politiques territoriales »

Le 14 février à LACOSTE (Vaucluse), auprès du foyer rural et des habitants. Intervention de Stéphane Loukianoff, Christine Brémond et Etienne Ballan sur « les recompositions territoriales et la démocratie locale ».

• Le 1er mars à PARIS, auprès des Amis de Tribune socialiste. Intervention de Georges Gontcharoff sur « la transition institutionnelle ».

• Le 11 juin à SOTTEVILLE-LES-ROUEN (Seine-Maritime), auprès de l’Association « Ensemble à Sotteville-les-Rouen). Intervention de Georges Gontcharoff sur « la réforme institutionnelle et la démocratie participative locale ».

• Le 20 juin à MARSEILLE (Bouches du Rhône), auprès du Collège coopératif de Provence Méditerannée. Intervention de Georges Gontcharoff dans la cadre d’un colloque du Collège Coopératif.

• Le 18 octobre à REIMS (Marne), auprès du groupe EELV de Reims. Intervention de Georges Gontcharoff sur « la réforme territoriale ».

• Le 13 novembre à ERMONT (Val d’Oise), auprès du Pôle de ressources départemental « Ville et développement social ». Intervention de Georges Gontcharoff sur « l’état de la réforme territoriales. Les conséquences prévisibles sur les services et les associations… »

• Le 13 novembre à SETE (Hérault), auprès de la Fédération nationale des communes rurales forestières. Interventions d’Yves Gorgeu et de Stéphane Loukianoff sur « la réforme territoriale ».

• Le 21 novembre à UFFHOTZ (Bas-Rhin). Intervention de Georges Gontcharoff dans le cadre d’une débat qui suivra la projection du film « Démocratie 06 » sur le thème : « démocratie locale et recompositions territoriales »

• Le 27 novembre, à ÉPINAL (Vosges), auprès de la Fédération des œuvres laïques et la Ligue de l’enseignement. Intervention de Georges Gontcharoff sur « Les conséquences de la réforme territoriale pour le monde de l’économie sociale et solidaire. »

• Le 5 décembre dans le Brionnais (Saône et Loire), auprès de la Fédération des foyers ruraux et de l’Université rurale du Brionnais. Intervention de Georges Gontcharoff sur « l’état actuel de la réforme territoriale et ses conséquences pour le monde rural ».

En savoir +:

Les productions écrites issues du Séminaire itinérant 2013 :

la synthèse du séminaire du 23 octobre 2013 à Rennes

CR de la Rencontre des Conseils de développement Arles 2013

Le Compte rendu de la réunion du 19 novembre à La Penne

CR de la rencontre du 29 novembre dans le Pays de la Thiérache

Bilan du séminaire itinérant 2013

Les interventions filmées dans le cadre du séminaire itinérant :

Voici la première partie de l’intervention filmée de Georges Gontcharoff réalisée dans le cadre du séminaire itinérant (le 28 novembre 2013) à Brignoles sur le thème de la Loi électorale du 17 mai 2013.


Découvrez l’intervention filmée de Christine Brémond réalisée le 6 décembre 2013 à Saint-Sulpice (Tarn) sur le thème de l’intercommunalité aujourd’hui.

Découvrez la seconde partie de l’intervention filmée de Georges Gontcharoff réalisée le 28 novembre 2013 à Brignoles sur le thème du projet de loi sur le non cumul des mandats.

Voici l’intervention filmée de Georges Gontcharoff réalisée le 28 novembre 2013 à Brignoles sur le thème de l’acte III de la décentralisation.

En 2013, le séminaire itinérant a parcouru 7 régions et 14 départements:

Rennes (35) : le 23 octobre ; Arles (13) : le 16 novembre; La Penne (06) : Le 19 novembre; Manosque (04) : le 20 novembre; Maubec (84) : Le 27 novembre; Sainte Anastasie (83) : le 28 novembre Guise (02) : le 29 novembre; Saint-Sulpice (81) : le 4 décembre; Pays du Périgord vert (24) : Le 6 décembre ; Niort (79) : Le 9 décembre; Gap (05) :Le 11 décembre; Mirabel (07) : Le 19 décembre; Bouchet (26): le 20 décembreÉpinal (88) : le 30 janvier 2014

Reims (51) : le 18 octobre 2014

Qu’en a dit la presse locale ?

Article Manosque

Articles Thiérache

 

logo cdclogo mairie conseils