Services aux populations en milieu rural

Problématiques et enjeux

Les services aux populations couvrent un large éventail d’activités essentielles à la vie des personnes et des familles. En milieu rural, généralement caractérisé par une faible densité indexdémographique, ils sont un élément clé du maintien des populations et de l’attractivité du territoire. Ce qui soulève des questions telles que la proximité et l’accessibilité des services pour les utilisateurs, leur fréquence d’utilisation, l’isolement des prestataires, la concurrence des services urbains à laquelle les prestataires ruraux sont confrontés. En tant Borey_villageque membre du groupe « accueil » du Réseau rural français, qui a identifié les trois piliers d’une politique d’accueil pour les territoires ruraux  (l’activité, la réceptivité et l’habitabilité), l’Unadel a participé durant 2 ans au projet “Impasses et innovations des services en milieu rural face aux nouveaux contextes“. La finalité de cette étude prospective étant d’apporter des éléments méthodologiques aux acteurs locaux pour traiter la question du développement de la qualité des services à la population, ce qui passe aussi par le questionnement de la place de l’Etat dans ces évolutions et peut être aussi du développement des partenariats entre collectivités et acteurs de l’Economie sociale et solidaire.

Actions et productions

Pilotée par  l’ADRETS et en partenariat avec l’Unadel, le Collectif Ville Campagne et l’association les Interconnectés, cette étude prospective a ainsi abouti à plusieurs productions :

  • Une fiction décrivant les impasses et innovations auxquels peuvent être confrontés les habitants des milieux ruraux a été élaborée : il s’agit des “Aventures de Bérengère Durville et de sa fille Léa : chroniques des services en milieu rural”.
  • Une synthèse de 4 pages sous forme de plaquette présentant l’ensemble des supports réalisés à l’issue des travaux permet d’avoir une vue d’ensemble des livrables et de leurs contenus.
  • 4 cahiers sont aussi disponibles : le cahier des tendances , le cahier des impasses, celui des innovations et enfin le cahier des propositions finales.
  • Une bibliographie générale est aussi mise à votre disposition, ainsi que des fiches d’expériences .

 Ressources

Le réseau rural français a vocation à élaborer un plan d’action comprenant l’inventaire et l’analyse des bonnes pratiques en matière de développement rural, l’organisation de l’échange d’expériences et de savoir-faire, l’élaboration de programmes de formation destinés aux groupes d’action locale (GAL) en voie de constitution et l’assistance technique pour la coopération interterritoriale et transnationale. Les actions du réseau sont cofinancées par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER).

L’association pour le développement en réseau des territoires et des services (ADRETS) travaille au développement des services en montagne, sur l’ensemble du massif alpin, par la promotion des démarches participatives et par leur inscription dans les territoires de projet (Leader, Pays..).

Nos productions récentes classées par type