Université d’été 2010

Université d’été du développement local

« L’université d’été du développement local a eu lieu à Foix en 2010, c’est en premier lieu pour montrer la place et le rôle qu’occupent aujourd’hui dans notre société les théories et les outils du développement local que cette manifestation a été organisée. Mais aussi pour interroger les principes et le modèle que le développement local proposait et qui ont nourri plusieurs générations d’initiatives et de dispositifs.

Cette Université d’été s’intéressait également aux pratiques que le développement local a contribué à formuler et à diffuser : constituent-elles toujours des outils pertinents pour répondre aux enjeux auxquels sont confrontés les territoires ? Comment peut-on revisiter le concept et les outils du développement local au regard des mutations des modes de vie, des défis de la mondialisation et des enjeux écologiques planétaires ?

C’est pour débattre de ces aspects fondamentaux, en mobilisant à la fois la mémoire du développement local et en mettant en évidence le foisonnement des initiatives contemporaines, que 250 personnes (élus, universitaires, agents de développement, représentants associatifs, consultants, techniciens de collectivités territoriales) se sont réunies. Chacun a pu porter un regard sur l’évolution des modes de vie et venir débattre des mutations qui impactent aujourd’hui les territoires. »

En savoir + :

Télécharger les Actes de l’Université d’été du développement local en cliquant ici

et, Découvrez la Déclaration de Foix issus de cette rencontre.

 

>Aller à l’Université d’été 2011

>En savoir + sur les Rendez- vous à venir