Categories: Réseaux

Les 64 organisations du Pacte du Pouvoir de Vivre

se sont retrouvées pour une journée de travail en atelier et en plénière, dans le but de construire la feuille de route opérationnelle pour les 3 années à venir et voir  comment peser plus et mieux en faisant en sorte que nos idées, nos propositions et notre projet pour une société plus écologique, plus sociale et solidaire et plus démocratique pèsent davantage sur la société et soient mieux portées politiquement tout en faisant reculer la diffusion des idées de l’extrême droite et sa possible arrivée au pouvoir.

Les échanges en ateliers ont été d’une très grande richesse. Ils ont portés sur le rapport des organisations de la société civile et des corps intermédiaires avec le politique, les dynamiques en jeu et la capacité du Pacte à faire valoir et reprendre ses propositions.

L’autre thématique abordée a été celle de l’engagement : comment le renforcer pour un pouvoir d’agir réel et mieux partagé ?

On pourra prochainement mettre à disposition des membres de nos organisations la synthèse des ateliers et les propos d’ouverture et de conclusion de cette journée. Elle a confirmé une grande capacité de travailler ensemble dans un but commun, dans l’écoute et le respect des différences. Elle a aussi permis de souligner l’importance de conjuguer nos objectifs de travail au niveau national comme au niveau local.

Nous reviendrons certainement rapidement sur les orientations qui se dégagent et se traduiront par un travail de décloisonnement des acteurs au niveau local et une plus grande remontée des propositions venant des territoires. Nous aurons aussi à prendre en compte des approches à géométrie variable d’un territoire à l’autre  selon la capacité à mener des actions qui rassemblent avec les personnes qui subissent le plus l’insuffisance des politiques publiques en matière de pouvoir d’achat, de mobilité, d’accès aux droits et aux soins…

Faire se croiser l’ascendant et le descendant pour mieux répondre aux besoins et se redonner confiance et espoir dans le pouvoir de vivre, de faire et d’agir ensemble. Une approche chère au développement local.

Au moment où nous écrivons ces lignes, nous apprenons le décès brutal de Frédéric Gouédard. Il nous a accueilli le 7 novembre avec Eric Chenut, président de la Mutualité. Nous garderons le souvenir de son investissement tant au sein de la mutualité que dans le groupe du Pacte. Sa bienveillance et ses contributions nous manqueront.  

Partager…

… et s’inscrire pour recevoir nos informations :

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Dans la boîte !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.