Jeudi 21 septembre 2023, c’était…”Femmes en rural : actrices du développement local“

En France, 11 millions de femmes (une sur trois) vivent dans les territoires ruraux.
Leurs activités influent très concrètement sur le maintien d’activités et des populations ainsi que sur la transformation de ces territoires. Grâce à elles, de nombreuses activités gardent le cap et se maintiennent : c’est notamment le cas pour les activités du care, de l’éducation, de la solidarité, du soin, de la culture… Ce sont souvent ces activités où les femmes jouent un rôle déterminant qui favorisent l’attachement au territoire, à sa préservation et à son bien-vivre. Or leurs engagements et leurs effets pour les territoires sont souvent invisibilisés.
A l’aune des transitions, ces compétences banalisées dites “féminines” que sont l’humilité, l’écoute, la sensibilité, l’empathie, le soin donné aux autres…etc ne devraient-elles pas, au contraire, être mieux valorisées pour passer à un autre développement plus sensible et coopératif ? De quelle manière cela pourrait contribuer à des transformations profondes dans les territoires ?
Quels espaces les femmes utilisent-elles pour contourner les blocages auxquels elles font face ? Est-ce que la présence d’institutions et l’offre de services en milieu rural impactent sur les trajectoires que prennent les femmes dans leur territoire ?

Autant de questions auxquelles nous avons essayé de répondre par le biais de nos intervenantes et par vos soins !

Proposé et animé par Citoyens et territoires Grand Est et l’unadel, avec :
Margot Imbert (ENS Lyon)
La présentation du Tiers-Lieu “Simone” (Haute Marne)
Sylvie D’Alguerre (Conseillère régionale Grand Est en charge de l’égalité femmes-hommes)

Voir le “replay”

Partager…

… et s’inscrire pour recevoir nos informations :

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Dans la boîte !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.