L’engagement en héritage
Le 29 mars dernier, 10 ans jour pour jour après le décès brutal de Michel Dinet, nous étions 400 au Conseil départemental de Meurthe et Moselle pour nous souvenir, rendre hommage et partager cette volonté qui était la sienne de contribuer à réenchanter l’engagement pour le bien commun.
Michel Dinet, premier président de l’unadel et simultanément du Carrefour des Pays lorrains devenu depuis Citoyens & Territoires Grand-Est, a été aussi président du Conseil Général de Meurthe et Moselle. Il a laissé en héritage une façon de vivre son engagement comme une œuvre. Celle qui relie la pensée et le geste. Il avait la conviction que l’engagement était au cœur du renouveau de la démocratie et du réenchantement de la politique. Il invitait les forces vives de ce pays à une mobilisation contre ce qui faisait fracture dans notre pays et invitait la société à se reconstruire en s’appuyant sur les 3 piliers de l’État, des Collectivités et des associations. « Le 3ème pilier, écrivait-il en février 2014, est celui de la force créative de la société à travers la participation et l’engagement des citoyens dans l’accomplissement du bien public ».
Nous avons cette ambition au sein du réseau des acteurs du développement local de contribuer à réenchanter l’engagement pour le bien commun, là où nous habitons, nous agissons, nous contribuons à la trans-formation de nos territoires pour qu’ils soient porteurs de valeurs humanistes et de liens. L’unadel est associée à l’organisation des temps forts proposés en 2024 par l’association Michel Dinet – Fraternité en actes et notamment le colloque/agora qui se tiendra à Nancy le 29 novembre prochain. Il donnera un prolongement aux journées des territoires qui auront lieu à Narbonne les 26 et 27 juin 2024 coorganisées avec Territoires et Citoyens en Occitanie : l’engagement en actions !
Le temps des liens
Dans son dernier ouvrage Martin Vanier nous propose un essai sur l’anti-fracture et invite à la reliance. Il en a fait une présentation dynamique vendredi dernier lors de la journée de celles et de ceux qui font bouger leurs territoires : 120 personnes de tout le grand est avaient répondu à l’invitation de Citoyens & Territoires. Une très belle rencontre qui a permis de valoriser une quinzaine d’initiatives locales très diverses visitées à tout de rôle par des groupes de participants se déplacement à la rencontre de chacune d’entre elles. Une animation dynamique et festive orchestrée par Claire Poinsignon et son équipe. Bravo et merci. On a bien besoin de moments de ce type, à la fois festif et créatif.
Vous avez dit décentralisation ?
Ce sera le thème de notre prochain jeudi du développement local le 25 avril à 10h.
S’impliquer dans le territoire où on habite et où on agit ?
En quoi cela permet-il de faire territoire commun ? Et de relever les défis écologiques et sociétaux auxquels nous sommes confrontés ? Comment convaincre, entraîner, donner envie et refuser la simplification populiste pour faire de nos différences une source d’enrichissement mutuel et une force de coconstruction de coopérations nouvelles ?
Renforcer l’agir sans subir et démontrer les possibles par les initiatives, les écoutes, ce qu’elles ont à nous dire, ce qui fait développement local et mise en mouvement. Amplifier notre capacité à faire ensemble, à surmonter les clivages et à construire des dynamiques positives autour de l’habitat, du travail , de la culture, de la coconstruction de projet commun …à toutes les échelles de territoire, là où on habite et où on vit, là où on travaille, on étudie, on se cultive, là où on invente de nouvelles formes d’économie, de nouvelles façons d’habiter, de prendre en compte les exigences de sobriété, etc…C’est cela faire territoire commun.
Venez nombreux à Carcassonne les 26 et 27 juin pour nos Journées des Territoires. Mais n’oubliez pas de participer à notre assemblée générale le 23 avril prochain. Additionnons nos forces pour les décupler.