Categories: éditos

Singulier et nécessaire

Le 23 avril dernier, lors de notre assemblée Générale nous avons accueilli autour de notre « table virtuelle » de nombreux participants, administrateurs, adhérents, salariés, sympathisants et partenaires.

Ensemble, nous sommes revenus sur les actions déployées en 2023, partagé nos inquiétudes sur la fragilité économique de l’association, esquissé le programme de 2024 et entendu la parole de témoins de notre action qui, pour la première fois, participaient à nos travaux: Michel Fournier (Président de l’Association des Maires Ruraux de France) et Sylvain Mariette (Vice-Président du Conseil départemental de Meurthe et Moselle en charge de la transition écologique et de l’éducation à l’environnement).

Je retiens de leurs expressions complémentaires, du sensible, des valeurs et des encouragements à poursuivre :

« Il faut continuer à transmettre cette envie que nous avons de faire société sous toutes ses formes. Il ne faut pas renoncer à la fraternité, à l’envie de bien être ». M. Fournier

« Aucune action locale n’a de sens sans espace pour la réinterroger ».  S. Mariette

Ces paroles nous obligent autant qu’elles nous engagent.

Nous assumons la place sans doute singulière que nous occupons dans la galaxie du développement local. Ni bureau d’étude, ni think tank, notre association accompagne et incarne depuis plus de 30 ans le mouvement du développement local. Par nos actions sur les territoires, nos écrits, nos contributions, nous alimentons la réflexion sur le pouvoir d’agir du citoyen, sur les multiples manières de faire société et de créer du lien.

En soutenant la création de réseaux ou de collectifs reliés dans les régions, en travaillant à la professionnalisation des acteurs du développement local, en écoutant ce que les territoires ont à nous dire aujourd’hui, en mettant en débat les questions liées au développement local, nous participons à notre mesure à la construction de la société de demain.

Si ce rôle singulier est nécessaire aux yeux de l’ensemble de nos partenaires, les incertitudes qui pèsent ces dernières années sur nos financements ne facilitent pas le maintien du cap fixé et émousse parfois un peu notre enthousiasme. Le mouvement du développement local est une dynamique éprouvée qui doit continuer à associer, à convaincre de s’engager dans les coopérations pour mieux proposer, résister et se renforcer, y compris dans l’adversité.

Engagés

Dans un paysage mouvant et peu sécurisant, l’Unadel poursuit son travail de veille, de mobilisation, d’accompagnement de femmes et d’hommes, élus ou non, qui osent, qui font, qui entraînent, qui embarquent d’autres avec eux pour faire territoire et projet commun.

Militants du développement local, citoyens engagés dans nos territoires de vie, nous y observons au quotidien combien la médiation, l’ingénierie et la facilitation du dialogue entre les différentes catégories d’acteurs sont nécessaires pour retrouver de la confiance, réduire les risques de confrontations et co-construire les coopérations.

Reliés à Carcassonne

Les Journées annuelles des Territoires auront lieu les 26 et 27 juin prochains à Carcassonne. Organisées cette année conjointement par l’Unadel et notre réseau régional Territoires et Citoyens en Occitanie, elles nous proposeront de belles rencontres dans l’Aude et des temps d’atelier et de table ronde dans le prolongement de celles de 2023.

Temps fort de la vie de notre association, ces deux journées en Occitanie nous permettront d’aller à la rencontre d’initiatives qui font bouger des territoires entiers, de débattre, d’écouter, de participer, de s’inspirer. Il s’agit dans un monde ultra connecté, mais tellement replié de faire une pause à l’écoute de ceux qui agissent, qui font et qui  transmettent pour relier et amplifier les coopérations utiles, sensibles et prometteuses.

Le pouvoir d’agir individuel et collectif n’est pas seulement une jolie formule. C’est aussi  le chemin du local vers le global, le battement d’aile du papillon qui relie la terre et le vivant.

C’est l’actualité du développement local qui prend sa part dans la construction de la reliance chère à Martin Vanier.

Construire du discours commun enraciné dans nos pratiques à l’occasion des journées des territoires, c’est la force de l’Unadel et de ses réseaux. Ce rendez-vous auquel nous vous invitons fin juin est le meilleur hommage que nous pouvons rendre à notre fondateur, Michel Dinet, qui avait porté en 1997 avec Eric Andrieu et tous les militants et agents du développement local, l’organisation de « Territoires d’avenir en pays Cathare ».

Partager…

… et s’inscrire pour recevoir nos informations :

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Dans la boîte !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.