Chargement Évènements

« Le concept de démocratie alimentaire représente la revendication des citoyens à reprendre le pouvoir sur la façon d’accéder à l’alimentation, dans la reconnexion entre celle-ci et l’agriculture et plus largement, les conditions de sa production » (Dominique Paturel, Patrice Ndiaye – Chaire UNESCO Alimentations du monde). Elle ne se limite pas dans l’acte d’achat et va s’exprimer dans l’implication dans tout le système agricole et alimentaire.

L’objectif de garantir une alimentation de qualité pour tous devient un souhait de nombreux citoyens et prend différentes formes dans les interstices du système agricole et alimentaire : caisse alimentaire commune et locale, sécurité sociale alimentaire, épicerie sociale et solidaire, groupe de réflexion et d’action sur les systèmes alimentaires durables locaux, cantine solidaire, production alimentaire locale, etc.

Mais quelles sont les conditions pour s’engager collectivement sur le sujet, dans un territoire rural, une ville et garantir un processus démocratique ? Quels dialogues et collaborations avec les acteurs des filières “classiques” ? Quelles actions ont un réel impact sur le droit à l’alimentation et la justice alimentaire ?

Pour en débattre, nous donnerons la parole à Pauline SCHERER, sociologue, Association Vrac et Cocinas ; un représentant de la Caisse alimentaire commune à Montpellier et un représentant du projet de Caisse de l’alimentation locale et de l’engagement (Les Anges gardins) sous réserve de confirmation

Aller en haut