Historique

L’union nationale des acteurs du développement local est née en 1992 (sous le nom Union Nationale des Acteurs et des structures du Développement Local) du regroupement de deux réseaux :

  • l’un était constitué par les acteurs de développement de « pays » (ANDLP), animateurs de « plans d’aménagement rural », de « charte intercommunale d’aménagement et de développement », issus d’un renouveau de l’aménagement rural et d’une résistance au délitement de la société rurale.
  • l’autre était constitué par des élus regroupés dans la Fédération des pays de France qui défendaient les mêmes valeurs dans des groupements intercommunaux.

L’ensemble nouveau qu’ils fondent alors, l’Unadel, associe des élus, des militants associatifs et des professionnels du local, mobilisés pour un objet commun : la promotion et la reconnaissance des territoires de projet, comme creuset du développement local. L’association issue de cette mobilisation se veut large et ouverte sur le monde : “Territoires d’avenir” rassemble à Carcassonne en 1997, 1500 personnes autour d’une convention nationale des territoires en développement, parmi lesquels des représentants de nombreux pays étrangers de l’Est et du Sud.

L’année suivante la plateforme « territoires d’avenir », constituée d’une quarantaine d’associations ou réseaux nationaux crée un lieu d’échanges sur les enjeux communs du développement local et la citoyenneté, centrés sur la constitution des pays et l’organisation des conseils de développement. Le rendez‐vous de Sherbrooke (Québec) en 1998 consacre la dimension mondiale du développement local.

Depuis, plusieurs chantiers ont mobilisé les membres de l’unadel : la plateforme des métiers du développement territorial, mais aussi l’expérimentation des conseils de développement participatif, des études sur l’économie sociale, les nouveaux services et l’international. L’unadel apporte par ailleurs sa contribution à de nombreux comités de suivi (Leader +, Comité de suivi des Pays, CNADT, etc.) et à des travaux prospectifs (Réseau rural français…).

Des réseaux adhérents ou associés accompagnent le développement des territoires au niveau régional. Depuis sa création, l’Unadel apporte sa contribution au développement local, à partir des expériences riches et diverses de ses membres, acteurs des territoires urbains et ruraux.

De 1994 à 2000 :

  • Contribution à la loi Pasqua (LOADT) sur le développement du territoire – 1994
  • Organisation de l’événement « Territoires d’Avenir » en pays Cathares  (1500 personnes rassemblées) –  1997. Découvrez le Manifeste de Carcassonne.
  • Création de la plate-forme « Territoires d’Avenir » : lieu d’échanges composés d’une quarantaine d’associations ou réseaux nationaux afin de débattre sur les enjeux communs du développement local et la citoyenneté, l’axe principal étant la constitution des pays et l’organisation des conseils de développement.
  • Implication dans le programme « nouveaux services, emplois jeunes »
  • Contributions à la loi d’orientation pour l’aménagement et le développement durable du territoire (LOADDT)
  • Co-organisation des Rencontres mondiales des acteurs du développement local à Sherbrooke (Québec), et soutien de projets de coopération (Sénégal, Mali, Maghreb, Roumanie…).

De 2001 à 2005 :

  • Lancement de la plate-forme des métiers du développement territorial à l’issue des États généraux de novembre 2001.
  • Organisation d’un Séminaire anniversaire à Pont-à-Mousson, en Val-de-Lorraine à l’occasion des 10 ans de l’Unadel – 2002.
  • Expérimentation nationale « Pour des conseils de développement participatifs » (plate-forme interassociative « Territoires d’Avenir ») : accompagnement et valorisation des travaux de groupes d’acteurs locaux dans la mise en place de conseils de développement – 2002 à 2004.
  • Co-organisation des premiers Etats généraux des Pays en 2003
  • Organisation du Forum des Pays à Rambouillet – 2004.
  • Organisation de divers Séminaires annuels, (Pays Dignois en 2003, en Pays du Trégor-Goëlo en 2004 …)

De 2005 à 2010 :

Co-organisation des Etats Généraux des Pays (avec l’Association pour la Fondation des Pays et l’Assemblée des communautés de France et le soutien du Conseil régional de Basse Normandie.) – 2005 à 2008.

  • Mise en place d’une commission de travail sur la création de la Loi de réforme des collectivités territoriales, afin de préserver les pays et les conseils de développement; – 2009 à 2010.
  •  Travail d’explicitation des enjeux de cette loi – 2009 à 2010.

De 2010 à 2013 :

  • Organisation de l’Université d’été du développement local à Foix, 2010 et rédaction de la Déclaration de Foix
  • Seconde Université d’été du développement local à Villers les Nancy suivie de la publication du Livre Blanc du développement local et de la décentralisation – 2011 –
  • Co-organisation de l’Université d’été du développement local à Marseille : « Economie : le pouvoir des territoires » avec l’Agence Régionale du Développement Local en PACA,  en septembre 2012 et publication du Journal multimédia.
  • Co-organisation du congrès national des développeurs avec le Collectif Ville Campagne, la Plate-forme régionale du développement rural Rhône-Alpes et l’Inter Réseaux des professionnels du Développement Social Urbain (environ 500 personnes) en juillet 2013.
  • En septembre 2012, l’Unadel et l’Ardl Paca ont fêté leurs 20 ans : découvrez Le diaporama excellent réalisé et projeté à cette occasion par Mohammed Chahid.

De 2013 à 2024 :

  • 2013 et 2014 : Co-organisation à Valence en 2013 avec le Collectif Ville Campagne et l’Inter réseau du développement social urbain du Premier congrès national des développeurs territoriaux (450 participants). Création en 2014 du Carrefour national des métiers du développement territorial. Lancement de l’expérimentation nationale “S’organiser pour innover” en partenariat avec Mairie-Conseils, 4D et le collectif Ville Campagne.
  • 2015 : 9 écoutes territoriales dans le cadre de l’expérimentation nationale “S’organiser pour innover” sur les thèmes du tourisme durable et de la transition écologique. 4 rencontres territoriales des acteurs du développement local en région Midi Pyrenées et Languedoc Roussillon. accompagnement des parlementaires sur l’élaboration de la loi NOTRe pour peser sur les sujets de la participation des habitants.
  • 2016 : 4 rencontres territoriales en région Rhône Alpes, 3 écoutes territoriales, l’accompagnement de la préparation de contrats de ruralité, point d’étape sur le paysage des PETR et des Pays au moment de la réforme des schémas départementaux de coopération intercommunale….
  • 2017 : l’unadel est allée écouter 5 nouveaux territoires, le Site du Canigou, le Grand Figeac, les Crètes pré-Ardennaises, les actions Agenda 21 du Conseil départemental de Gironde, l’OT de l’Entre deux mers… a réuni les structures et administrations partenaires pour “hybrider” les objets de travail et les préoccupations des uns et des autres, à relancé le questionnement autour des métiers avec l’IRDSU dans le cadre du Carrefour des Métiers…. et sans cesse à militer pour que se créent des alliances entre les territoires et entre les organisations qui les représentent… dans un contexte politique particulier …
  • 2018-2019 : nombre d’écoutes territoriales sont menées, en parallèle de nouvelles études et publications du Carrefour des Métiers.
  • 2020 : sont créés les “Jeudis du Confinement Local” qui deviendront les “Jeudis du Développement Local“, nouveau rendez-vous et nouveau chantier pour l’unadel !

> Découvrez les chantiers actuels de l’unadel