En 1965, autour de Paul Houée, naissait le Comité d’Expansion du Mené, une expérience originale et inspirante de développement local et de coopération entre les communes de ce territoire du Centre Bretagne.
Originaire de St Gilles du Mené, fils d’agriculteurs, Paul Houée est un personnage atypique. Il a impulsé, avec les acteurs locaux, une dynamique pour conduire des projets adaptés au territoire du Mené. C’est un sociologue de l’action : un “disou” et un “faisou”. Il est une véritable référence en matière de réflexion sur le développement des territoires ruraux à l’échelle nationale.
Depuis 2017, Jean-Yves Dagnet, cinéaste, a le projet de réaliser un film documentaire, au titre évocateur « Paul Houée, un éveilleur de territoire », à partir d’images et de témoignages d’archives complétées par des entretiens et des tournages plus récents.
A travers le portrait d’un personnage, Paul HOUEE, croisé avec le regard d’autres acteurs du développement local, il souhaite montrer comment le parcours de ce sociologue, maire, prêtre et grand voyageur, est éclairant pour tous ceux qui s’intéressent aux fondamentaux du développement local et de la participation citoyenne, tous ceux qui souhaitent en tirer des enseignements pour l’avenir, dans le Mené, en Bretagne et bien au-delà.
« Raconte-nous d’où tu viens, tu nous aideras à mieux comprendre où on va » lui ont un jour demandé des jeunes du Mené. C’est toute l’ambition de ce film.

Ce film sortira à l’automne 2025 pour le soixantième anniversaire de la naissance du Comité d’Expansion du Mené (1965). Un temps fort sur le thème « Le Mené hier, aujourd’hui et demain ! » sera organisé à Collinée le 17 octobre 2025, l’occasion de raconter l’histoire du Mené animé par ses forces vives et de réfléchir ensemble à son avenir.

Le budget total nécessaire pour réaliser ce film est de 38000 euros. Si plusieurs collectivités soutiennent ce projet financièrement, il reste 15000 euros à trouver pour finaliser ce beau projet qui participe à capitaliser l’histoire du Mené, l’histoire de femmes et d’hommes qui se sont engagés pour le développement du Mené et faire un territoire où il fait bon vivre.

N’hésitez pas à prendre contact avec le réalisateur, Jean-Yves Dagnet : dagnet-bouyer@wanadoo.fr

Par ailleurs, l’ODCM (Office de Développement Culturel du Mené), l’une des émanations de la dynamique territoriale du Mené, coordonne ce projet.
Particuliers, associations ou entreprises, si vous souhaitez soutenir ce projet, vous pouvez effectuer un don via la plateforme « Hello Asso » en cliquant sur le lien

Enfin, le site « Histoires ordinaires » a sorti en 2013 un excellent portrait de Paul Houée que vous trouverez ici 

Partager…

… et s’inscrire pour recevoir nos informations :

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Dans la boîte !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.