Bientôt une nouvelle étape de décentralisation ?

Avec la nouvelle donne politique qui se met en place dans notre pays, une nouvelle étape de décentralisation est clairement annoncée. Ce sera notamment le travail dans les prochains mois du ministère de Marylise Lebranchu. Evolution de la répartition des compétences entre l’Etat et les collectivités, abrogation du conseiller territorial, évolution du mode de scrutin des conseillers généraux, autonomie financière des collectivités, les chantiers et enjeux sont nombreux et promettent une actualité riche en la matière durant les prochaines semaines et les mois à venir…

L’UNADEL n’est pas en reste sur ces questions, bien au contraire. Nous avons travaillé durant ces deux dernières années avec l’Adels[1], pour imaginer une contre réforme des collectivités territoriales qui corresponde mieux, selon nous, aux enjeux contemporains de démocratie, aux besoins des populations et des processus de développement des territoires.

Ces réflexions ont notamment été débattues lors de l’Université d’été du développement local de septembre 2011, à l’occasion de laquelle nous avons réalisé et diffusé un reportage vidéo : « Décentralisation et développement local, paroles d’acteurs ».

http://www.dailymotion.com/UNADEL#video=xl6mce

Puis au cours du second semestre 2011, nous avons rédigé le Livre blanc citoyen du développement local et de la décentralisation (publié en février 2012) au sein duquel nous formulons 100 propositions pour décentraliser autrement (vous pouvez télécharger le bon de commande dans la rubrique “dossiers récents” ci-dessous).

Enfin, une synthèse de ce travail a été réalisé en mars dernier pour constituer la contribution de l’UNADEL aux futurs Etats généraux de la démocratie territoriale que prépare le Sénat. Vous pouvez découvrir notre cahier d’acteur via le lien ci-dessous :

http://www.senat.fr/fileadmin/Fichiers/Images/egdt/EGDT_cahiers_acteurs_UNADEL.pdf


[1] L’ADELS a été liquidée en janvier 2012