Conseils de développement, modes d’emploi

 

Les conseils de développement sont encore souvent la cible de critiques : méconnus, inefficaces, partiaux ­ car composés de contestataires ou, au contraire, d’amis des élus. Ces clichés occultent la réalité de ces instances encore émergentes et révèlent en fait une grande méconnaissance des dynamiques à l’oeuvre. Car en pratique, les conseils de développement sont souvent générateurs d¹idées, de projets et d’actions innovantes et participent au renouvellement de la vie démocratique des territoires.

Au travers de leur ouvrage commun « Conseils de développement : modes d’emploi », l’Unadel et l’Adels ont souhaité montrer la réalité de ce nouvel acteur territorial composite qu’est le conseil de développement, mais aussi de prendre acte des réussites et des difficultés rencontrées par les conseils de développement dans les missions principales que la loi définit. L’objectif consiste aussi à faire connaître parmi les initiatives constatées dans les territoires de projet, les leviers qui permettent à la fois de provoquer et d’entretenir la participation des acteurs dans la durée et les démarches qui prennent en compte le respect des exigences d’un développement durable.

Ce livre de 150 pages est illustré de nombreux témoignages et exemples, et de « fiches d’expériences de conseils de développement ». Il est destiné à un public large, en particulier : les membres de conseils de développement, les élus, les techniciens de structures territoriales, les associations.

Pour commander cet ouvrage contacter l’Adels :1, rue Sainte Lucie 75 015 PARIS ou par fax au 01 55 28 30 21. Prix de vente : 14 euros.