Déclaration de Foix

Vous l’attendiez certainement, nous l’attendions nous-mêmes avec impatience, “la Déclaration de Foix pour un développement local à la mesure des défis contemporains” réalisée à l’issue des travaux de l’Université d’été du développement local, est enfin disponible !

Fruit d’un travail collaboratif entre plusieurs réseaux associatifs nationaux et régionaux du développement local, de l’éducation populaire et de l’économie solidaire, ce texte constitue une synthèse des constats et analyses des mutations des territoires et des modes de vie depuis quelques années.

Dans un contexte socio économique et politique très incertain, et en se référant à l’histoire du développement local, il affirme la pertinence du développement local pour répondre aux défis d’aujourd’hui. Le développement local, c’est le pari de l’intelligence collective, c’est le refus de suivre passivement des scenarios écrits dans d’autres lieux, c’est la volonté d’agir collectivement pour ne plus subir mais pour reprendre en main son avenir. La mondialisation ne signifie pas la fin de l’approche territoriale, bien au contraire. Loin du repli sur soi ou d’une compétition exacerbée, le mouvement du développement local affirme que l’avenir des territoires est dans un accroissement des coopérations, des échanges et des solidarités. À la normalisation par la mondialisation des économies, nous opposons la mondialisation des solidarités. Pour les participants de l’Université d’été, le territoire local est l’espace de la cohésion sociale et de la citoyenneté active, il est aussi le creuset d’une grande créativités et de nombreuses initiatives porteuses d’un autre modèle de développement.

Cette Déclaration constitue donc une première étape de formulation d’enjeux et d’analyses communs à différentes familles d’acteurs, l’enjeu est désormais d’élargir cette mobilisation à un grand nombre d’acteurs et d’organisations autour d’une dynamique commune de résistance, de réflexion et de propositions pour un nouvel élan de décentralisation et une nouvelle gouvernance.

Vous pouvez télécharger l’intégralité de la Déclaration de Foix dans la rubrique « dossiers récents » ci-dessous.