Expérimentation nationale “S’organiser pour innover”

“S’organiser pour innover : quand les territoires conduisent le changement”

L’Unadel et Mairie-conseils ont mis en place une expérimentation nationale portant sur l’étude et la mise en réseau de neuf territoires (bassins de vie d’échelle intercommunale ou intercommunautaire) ayant mis en œuvre des stratégies de développement innovantes en termes de transition énergétique et écologique et/ou de tourisme durable. L’expérimentation s’est déroulée sur 18 mois répartis sur 2014-2015 . Elle a eu pour objectifs :

– d’analyser la synergie entre une stratégie de développement innovante en matière de transition énergétique ou de tourisme durable, et le mode de pilotage et de gouvernance choisis par le territoire.

– De comprendre quelles sont les clefs de réussite qui pourraient être transférées auprès d’autres territoires concernés par ces champs d’actions.

–  De vérifier ou infirmer l’hypothèse suivante : la mise en œuvre de stratégies de développement innovantes dans un territoire implique des modalités également innovantes de gouvernance, de coopération et d’organisation.

– De nourrir les réflexions des acteurs locaux sur cette question de la mise en mouvement et du pilotage du changement.

2012-PdL2-552Après une première phase d’identification des neuf territoires participant à cette expérimentation, un travail “d’écoute territoriale” a été réalisé au premier trimestre 2015 pour être suivi ensuite par la réalisation de plusieurs ateliers inter-territoires, et de plusieurs types de publications. Voici une présentation courte des étapes et des conditions de cette expérimentation.

Le MenéPour accompagner cette expérimentation nationale, l’Unadel et Mairie-Conseils ont mobilisé plusieurs de leurs partenaires nationaux et régionaux, en particulier : le Collectif Ville Campagne, l’association 4D, Le Carrefour des Pays Lorrains et l’ARDL Paca. Les laboratoires universitaires Ladyss de l’Université Paris 8 et SET, unité mixte de recherche de l’Université de Pau et du CNRS sont aussi associés à cette expérimentation.

Les productions issues de ce travail seront présentées lors de la journée d’échanges du 6 juillet prochain à Paris :

Transition écologique : comment mettre en mouvement les territoires ?

Les enquêtes seront également publiées sur le site de l’Unadel.

En attendant de retrouver les productions issues de ce travail, nous vous proposons de découvrir deux publications qui contribuent à alimenter ce chantier.

Coopérer et décider dans les nouveaux territoires, dix enquêtes sur le dialogue urbain-rural, Mairie-conseils Caisse des Dépôts, avril 2013, 65p.

Nouvelles gouvernances, nouveaux territoires, dix-huit enquêtes sur le dialogue urbain-rural, Mairie-conseils Caisse des Dépôts, décembre 2009, 113p.

Une action réalisée en partenariat avec :

groupe_cddLogoMcV2