Interroger la coopération sur le projet urbain

“Conflits et Ecoute. Interroger la coopération sur le projet urbain”

Les 26 et 27 novembre 2010 à Paris

Colloque final PICRI

Le laboratoire LAVUE (Laboratoire Architecture, Ville, Urbanisme, Environnement) CNRS UMR (Unité Mixte de Recherche) 7218 et le GIS (Groupements d’Intérêt Scientifique) « Participation du Public, Décision, Démocratie Participative » organisent un colloque sur la coopération entre professionnels, élus et habitants sur le projet urbain dans le cadre de quartiers en rénouvellement urbain (démolition, relogement).

Ce colloque clôture 3 ans de recherche PICRI (partenariats institutions citoyens pour la recherche et l’innovation) et croise les regards de chercheurs, de praticiens, d’élus et d’acteurs de terrains.

La question de l’écoute et du dialogue entre les différents acteurs est centrale dans cette recherche, ce qui amène aujourd’hui, tant dans les dispositifs participatifs qu’en l’absence de ceux-ci, à réfléchir sur : . les formes que peut prendre une expertise citoyenne capable de relayer l’implication des citadins et de renforcer la parole publique . les modalités d’accompagnement des résidents et professionnels afin de parvenir à l’élaboration de projets négociés et concertés. Il restituera les résultats acquis, les mettra en perspective et les confrontera à diverses expériences de mobilisations et négociations autour de projets urbains en croisant les regards de chercheurs, de praticiens, d’élus et d’acteurs de terrains.

MODALITES PRATIQUES :

Le colloque aura lieu à l’Ecole d’architecture de Paris – Val de Seine, située au 3-15 quai Panhard et Levassor, Paris 13.

Inscriptions en ligne obligatoire http://www.paris-lavillette.archi.fr/centresud/ Télécharger le programme http://www.paris-lavillette.archi.fr/centresud/spip.php?rubrique15




Plus d’informations : http://www.paris-lavillette.archi.fr/centresud/spip.php?rubrique15