Les 12 èmes rencontres de la démocratie locale

L’Adels, à l’occasion de ses 50 ans, organise les XIIe rencontres de la démocratie locale à Grenoble et dans son agglomération, les 28 et 29 mai prochains.

Le thème de cette année «la démocratie locale hors les murs» est abordé parce que l’Adels, qui promeut les démarches participatives depuis de nombreuses années, a constaté que ses partenaires locaux se sentent souvent «enfermés» dans des institutions, des procédures, des logiques ou des façons de faire qui excluent plus souvent qu’elles agrègent. Il semble nécessaire d’aller chercher un nouveau souffle, de nouvelles raisons de participer hors de ces carcans trop restreints.

L’Adels organise ses rencontres en partenariat avec l’agglomération grenobloise, le conseil général de l’Isère, la region Rhône-Alpes et les représentants des instances participatives, des associations et des collectivités membre du réseau de l’Adels, en France et dans le monde.

Ces deux journées, auxquelles environ 1000 personnes sont attendues, seront l’occasion de considérer avec recul les avancées majeures, les blocages, les continuités et les ruptures qui font de la démocratie locale une passion toujours vivante et évolutive.

Ces rencontres prendront la forme d’ateliers, de forums et de conférences, (interviendront Michel Dinet, Paul Blanquart, Thierry Paquot, Patrick Viveret, Dominique Bourg …) regroupés en 8 pôles thématiques.

En partenariat avec l’ADELS, l’UNADEL organise plusieurs temps d’échanges au sein du pôle "Citoyens dans la gouvernance des territoires" qui auront lieu le samedi 29 mai en matinée.

Pour plus d’information: http://12erencontres.wordpress.com

Contact Presse : Chloé ROUX – ADELS – chloe.roux@adels.org – 01 43 55 40 05