Où en sont les Pôles d’excellence rurale ?

L’Unadel et l’Université de Toulouse organisent un séminaire les 15 et 16 juin 2009 à Foix destiné à faire un état des lieux de la mise en place des PER en Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc Roussillon.
Quelques années après la labellisation de 379 PER, et alors qu’il est question qu’un nouvel appel à projets soit lancé dans les prochains mois, le temps est venu de dresser un premier bilan de la mise en place de cette politique publique dans les territoires, que ce soit en termes d’articulation avec les structures territoriales, avec d’autres politiques territoriales ou encore de valeur ajoutée dans les partenariats public-privé.

 

 Les objectifs d’excellence et d’innovation, érigés à la fois en finalité et en indicateurs de performance du développement local, constituent-ils des référents fiables pour mesurer et interpréter les dynamiques en cours sur les territoires ? Peuvent-ils être appropriés par tous, dans quelles configurations et dans quelles conditions ? Quelles tendances permettent-ils de renforcer et quelles initiatives aident-ils à faire émerger ?

Ce séminaire est à la fois imaginé comme un lieu d’information et d’échanges, une plate-forme de débat mais également comme un moment de travail collectif.

C’est la raison pour laquelle il s’adresse à la fois aux élus et aux techniciens des territoires, aux agents des services de l’Etat ainsi qu’aux socioprofessionnels spécialisés dans le champ du développement local, invités à venir exprimer et faire partager leurs expériences, leurs analyses et leur opinion.

seminaireperfoix

Inscription : Gratuit (réservé en priorité aux acteurs locaux impliqués dans les PER des régions Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc Roussillon)

Contacts

Johan Milian – Laboratoire Dynamiques Rurales – 06 11 46 08 75 – milian@univ-tlse2.fr

 Stéphane Loukianoff – UNADEL- 06 18 01 70 32 – 01 45 75 91 55 – sloukianoff.unadel@orange.fr

 Auteur : Stéphane Loukianoff