Une des méthodes de base des projets de développement local est le diagnostic partagé.
Ce principe, souvent posé et expérimenté à travers les territoires, manquait cruellement d’outils pédagogiques simples et efficients. C’est le pari de la démarche espace.
Pour en savoir plus, cliquez ici…
Le témoignage de Jean Dupré,président de la communauté de communes de Saint-Romain-de-Colbosc (Seine-Maritime) est le plus convainquant :
“À peu de chose près, la démarche Espace ne nous a pas révélé des choses que nous ignorions. En revanche, la pédagogie qui la sous-tend s’est révélée extrêmement intéressante pour ce qui est de la participation des communes. Elle a en effet permis aux élus de découvrir qu’ils font partie d’une entité plus vaste. Alors que la communauté de communes restait peu connue de la plupart d’entre eux, ils l’ont d’un seul coup découverte et ils se sont impliqués dans l’idée communautaire. La démarche fait prendre conscience de ce qu’apporte ce niveau supérieur d’organisation. Elle permet de poser les questions du pourquoi et du comment en apportant de la cohésion, de la précision, de la clarté…”
A découvrir et diffuser de toute urgence !
Auteur : Olivier Dulucq