L’intérêt majeur de cette démarche est de démontrer la belle vitalité de cette jeune « institution » : créé depuis 3 ans, le conseil du Val d’Adour a changé de présidence en début d’année, et s’apprête à effectuer un bilan pour modifier, ajuster, améliorer son fonctionnement.
Le questionnaire (en téléchargement) est centré sur des modalités pratiques, et le fonctionnement courant.
Sur la forme, il alterne questions ouvertes et questions fermées, ce qui permet a la fois de cerner un thème, et de permettre une plus large expression. Attention, les questions ouvertes sont plus riches mais aussi plus complexes à traiter.
Sur le fond, les points abordés peuvent interpeller tous les conseils ; par exemple : faut-il des commissions indépendantes ou mixte structure publique / CD ? Faut-il ou non se plier aux règles du quorum, avec la lourdeur que cela implique ? Mais s’en affranchir ne conduirait-il pas à générer un système opaque ?
Ce questionnaire a été décidé suite aux rencontres de Rambouillet, et dans l’optique d’élaborer un règlement intérieur.
On regrettera peut-être dans les introductions le manque de rappel des orientations ou finalités (rappeler le sens de l’existence du conseil), ce qui pourrait faciliter la mise en perspective et la prise de recul ; également l’absence de questions concernant les relations du Conseil de Développement au territoire du Val d’Adour, donc à ses habitants…
Les résultats seront traités par le bureau du CD du Val d’Adour début octobre 2004 ; dans la mesure du possible nous les communiquerons sur ce site.
Questionnaire autoévaluation CD
Auteur : Bernard Jomier