Les résultats de l’enquête réalisée en 2006 en direction des acteurs du développement local, adhérents de l’UNADEL, sympathisants ou simplement concernés par le sujet sont désormais disponibles. Ce travail avait pour objectifs de mieux connaître ces derniers, d’identifier leurs attentes et leurs préoccupations, de chercher à mieux y répondre, voire même à renforcer leur implication autour d’une position commune à promouvoir dans les années à venir. Bref, de poser les bases du nouveau projet associatif de l’UNADEL.
Dans un contexte général d’incertitude où les réseaux nationaux semblent abattus par l’absence de moyens et de visibilité, l’attente des acteurs locaux pour une traduction régionale de ce qu’ils représentent à eux tous n’a jamais été aussi grande ! Les constats issus de l’enquête ainsi que l’intérêt des suggestions faites nous incitent à proposer de prendre le temps d’une exploitation des résultats. L’UNADEL vous propose de participer à des rencontres régionales d’ici l’été 2007 avec les adhérents et sympathisants qui le souhaitent. Ces rencontres rassembleraient, de façon informelle, les personnes qui ont répondu à l’enquête, ainsi que les membres de l’UNADEL, des réseaux partenaires et tous les acteurs intéressés par le renforcement ou la création de réseaux régionaux pour affirmer une parole collective des acteurs pour un développement local participatif.
Si cette proposition vous intéresse, nous vous invitons à vous signaler par mail ou par téléphone, aux membres du groupe de travail de l’UNADEL référents pour votre région. L’ordre du jour de telles réunions, pourrait être une réflexion sur les problématiques nationales exprimées dans l’enquête concernant l’évolution du développement local, des témoignages de volontaires, une présentation des réseaux régionaux, une réflexion sur l’organisation de fonctionnements en réseau à l’échelle régionale.
Plus que jamais le développement local est porteur de réponses pour maintenir et promouvoir des activités humaines dans nos territoires, réduire les inégalités, organiser un authentique mouvement de solidarité et de responsabilité, apprendre à respecter notre environnement ! Avec vous, nous cherchons à le faire savoir, et, pour cela, nous devons d’abord compter sur nous-mêmes !
Eric ANDRIEU – Président de l’UNADEL