Congrès national des développeurs territoriaux

Publié le 21 septembre 2012 | dans Métiers | par Jean Maillet

L’idée a fait son chemin et aujourd’hui, l’UNADEL et le Collectif Ville Campagne souhaitent soumettre l’idée de voir s’organiser un rassemblement national dédié spécifiquement aux professionnels du développement territorial urbain et rural.

Contrairement à d’autres groupes professionnels du même secteur (tels les DGS, les DRH, les maires…), il n’existe en effet pas d’événement de ce type dans le paysage français depuis 2005. Alors que les transformations qui impactent ces métiers sont nombreuses ces dernières années, en particulier celles qui sont liées aux recompositions territoriales en cours, il s’agirait d’organiser un grand congrès dédié aux professionnels du développement qui : – puisse favoriser les échanges d’expériences et de réflexion sur les pratiques professionnelles, – permette de travailler autour de la question même du développement territorial, de ses enjeux et de ses perspectives, – offre un élargissement vers d’autres acteurs, notamment les employeurs, la société civile et ceux de la formation.

Cette manifestation pourrait avoir vocation à s’inscrire dans la durée et au niveau national. Elle mixerait volontairement les acteurs du secteur urbain et du secteur rural, et s’adresserait aussi bien aux professionnels des collectivités locales que ceux des services de l’État, des associations et des structures privées œuvrant pour le développement local – qu’ils soient agents de développement, chefs de projet, chargés de mission tant généralistes que spécialisés sur une thématique (développement social urbain, développement rural, économie, environnement, urbanisme…), directeurs et responsables de services, etc. Elle serait élaborée pour et par les professionnels (et les structures qui les représentent ou les regroupent).

Nous souhaitons évaluer avec vous l’intérêt d’organiser une telle rencontre et construire son contenu au plus près de vos préoccupations. Aussi vos avis nous sont précieux. Si vous vous reconnaissez sous la définition suivante, ce questionnaire vous est destiné. « Les professionnels du développement territorial désignent tous les acteurs mettant en œuvre un projet ou une action sur un territoire, travaillant en réseau et mobilisant des compétences spécifiques dans un objectif de développement. » (Astrid Gavard, Pays et Quartiers d’Aquitaine, 2012). Ce questionnaire ne vous prendra que 10 minutes.

Date limite de réponse : le 28 septembre 2012 D’avance merci pour vos contributions !

 

Répondre au questionnaire en ligne :

Plus d’informations : https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?fromEmail=true&formkey=dG