La CPCA Bretagne organise le 9 novembre à Rennes un débat sur le projet de décentralisation et la place des associations, en présence de Marylise Lebranchu.
Depuis les premières lois de décentralisation initiées par François Mitterrand et Gaston Deferre, le pays a changé, bougé, évolué. Les partis et les syndicats ont toujours du mal à entraîner l’adhésion collective, mais il est un autre corps intermédiaire qui rassemble : les associations. Elles représentent aujourd’hui près de 10% de l’emploi salarié privé, rassemblent plus de 15 millions de bénévoles, occupent près des trois quarts de la pagination de la presse quotidienne régionale, les Français vont même jusqu’à déclarer qu’elles sont le collectif en qui ils font le plus confiance pour lutter contre les crises. C’est peut être exagéré, mais révélateur. Les discussions à venir sur la décentralisation et la modernisation de l’Etat doivent être l’occasion de penser dans quel contexte cette décentralisation a lieu, pour qu’elle soit ambitieuse, fondatrice d’un nouveau pacte entre les citoyens et leurs représentants qu’ils soient élus politiques, syndicaux ou associatifs. Parce que les associations mettent en uvre directement ou par mandatement des pans entiers de l’action publique ; Parce que les évolutions des compétences de la puissance publique, de l’Etat à la commune, ont toujours des conséquences très directes pour les associations ; Parce que la décentralisation ne peut pas se résumer à un dialogue entre élus ou entre experts ; Il est important de se rencontrer, de se former, de discuter, d’échanger sur ces sujets complexes mais centraux de la décentralisation et de la modernisation de l’Etat. Cette manifestation est destinée aux élus associatifs, aux élus territoriaux. Ensemble, ils ont à comprendre et agir.
Rendez-vous à Rennes le 9 Novembre en présence notamment de Marylise Lebranchu, Ministre de la Réforme de l’Etat, de la décentralisation et de la fonction publique.
Pour découvrir le programme et vous inscrire :