Décentralisons autrement : la synthèse des travaux

Publié le 4 septembre 2011 | dans Autres catégories | par Jean Maillet

La Synthèse des travaux du groupe inter associatif “décentralisons autrement” est désormais téléchargeable sur le site de l’unadel. Ce texte constituera un des supports de travail des participants à l’Université d’été du développement local (14, 15 et 16 septembre 2011).

Ce texte n’est pas un manifeste, c’est-à-dire qu’il ne contient pas une prise de position complète, aboutie, fermée.Au contraire, il pose des questions, il présente des hypothèses contradictoires, il cherche à susciter des débats. Il porte essentiellement sur un projet de réforme institutionnelle différent de celui qui a été imposé par le pouvoir actuel. Pendant près de deux ans, nous avons essayé de comprendre, décortiqué, critiqué le projet gouvernemental. Il est temps maintenant de dire ce que nous aurions fait à sa place et, peut-être, d’inspirer ainsi, au moins partiellement, les partis qui participeraient à une alternance et qui doivent s’exprimer au cours de la campagne présidentielle. C’est au moins la preuve que nous ne nous satisfaisons pas de la situation présente, que nous ne défendons pas le statut quo et que nous sommes partisans d’une vraie réforme.

 

Les travaux et débats de l’Université d’été du développement local permettront d’amender ce texte et de préciser les propositions des acteurs du développement local, dans la perspective de la rédaction d’un « Livre Blanc du développement local » qui sera diffusé à l’automne.

Ce Livre Blanc ne sera pas un énième rapport mais le socle de propositions pour redonner du sens et du souffle aux pratiques participatives et à la décentralisation des politiques publiques malmenées par les politiques récentes de l’Etat et la réforme des collectivités locales.

 

Pour télécharger ce document, reportez vous à la rubrique “Dossiers récents” ci-dessous et cliquez sur la pièce jointe.