Des expérimentations de sécurité sociale alimentaire ambitieuses portées par l’initiative citoyenne !
Se réapproprier son alimentation à l’échelle d’un territoire, permettre l’accès de tous à une alimentation de qualité et apporter une rémunération digne aux producteurs, tels sont les objectifs des deux expériences de sécurité sociale alimentaire présentées lors de ce Jeudi du développement Local.
Si les contextes sont différents, très rural pour le Diois et urbain à Montpellier, dans les 2 cas il y a la même volonté de mettre en œuvre un processus démocratique où les participants apprennent à se connaitre, se forment collectivement aux enjeux du système alimentaire et décident ensemble des modalités de fonctionnement de la caisse commune (niveaux de cotisation, choix des producteurs, lieux d’achat, etc…). Des collectifs d’acteurs se créent progressivement réunissant différentes associations, des producteurs, des distributeurs, des représentants institutionnels.
Pauline SCHERER (sociologue intervenante au sein de LaBoca – Laboratoire des communs de l’alimentation, impliquée dans la mise en œuvre et l’accompagnement de la SSA à Montpellier) a mis en évidence l’enjeu d’inventer un système d’alimentation durable populaire en s’appuyant sur des méthodologies d’éducation populaire et de développement communautaire. Au-delà de la réappropriation citoyenne, il s’agit également d’avoir des effets sur la production. Des projets qui mériteraient, pour elle, sans aucun doute davantage de reconnaissance, voire un cadre législatif à l’échelle nationale.
Retrouvez les supports en cliquant sur le nom des témoins : Amélie SAOU, coordinatrice de la Caisse Commune de l’Alimentation du Diois (Drôme) et Charles BONNIN, animateur de la Caisse alimentaire commune à Montpellier et le replay du Jeudi ci-dessous

