Le replay de ce jeudi ici

Le secteur associatif est en crise : plaidoyers, tribunes et rapports se succèdent ces dernières années pour alerter sur la diminution brutale des subventions, la marchandisation et la gestionnarisation qui fragilisent les associations alors même que celles-ci contribuent (quand elles ne s’y substituent pas) à l’action publique et que leur rôle dans la vie démocratique répond à un besoin qui n’a jamais été aussi fort. A quoi ressemblerait notre démocratie sans associations ?

Le dernier rapport du CESE préconise de renforcer le soutien au fonctionnement des associations. Est-ce la seule solution ? Y a -t-il des voies alternatives ? La puissance publique, les élus locaux, les citoyens peuvent-ils se passer de l’engagement associatif ? 

Les mots des participant.es au démarrage de la rencontre 

Les grandes lignes des témoignages de nos 3 intervenants

Cécile Malo, responsable Grande cause Territoires à la Fondation de France, a partagé le constat de fragilisation des associations par la mise en concurrence et les appels à projets, qui s’ils ont une utilité pour stimuler la réponse à certains besoins, deviennent moins vertueux lorsqu’ils prennent la forme d’une commande publique qui réduit les associations au rôle de simples opérateurs.

La Fondation de France a décidé de transformé son approche du financement (auparavant, 95% des fonds étaient déployés par appels à projet) en proposant désormais des aides aux structures et un repérage direct par un dialogue de proximité qui s’appuie sur des structures relais (comme l’Unadel grâce aux Écoutes Territoriales).

Pour Dominique Joseph, membre du CESE et corédactrice du rapport «Renforcer le financement des associations : une urgence démocratique”, on peut bien sûr imaginer une France sans associations demain, mais la question est celle des conséquences car les associations sont avant tout les actrices du lien social, et ce, sans distinction entre petites et grandes. Les liens entre citoyens seraient brisés par la disparition du secteur associatif : un risque énorme dans le contexte actuel de crise de confiance envers les institutions, et alors que justement, le rapport CESE montre que les associations sont les structures auxquelles les citoyens font encore confiance, comme les élu.es locaux d’ailleurs.

Le rapport CESE met également en évidence le défaut d’évaluation du bien généré par les associations pour la société : on observe empiriquement que le vote en faveur de l’extrême droite s’installe là où services publics et associations manquent. Il faut évaluer les associations pour ce qu’elles sont, et non seulement pour ce qu’elles font !

Le rapport CESE a permis aux acteurs associatifs de se sentir entendus, reconnus, pris en compte, il apporte aussi des possibilités de réponse pour s’allier et jouer collectif !

Jean-Baptiste Jobard, coordinateur du Collectif des Associations Citoyennes revient sur le rapport CESE qui est un véritable levier d’espoir et qu’il faut porter, à l’échelle locale, nationale et européenne ! Le CAC a travaillé sur les scénarios d’affaiblissement (par la marchandisation qui met les associations en concurrence et les épuise, l’instrumentalisation qui les place en prestataires et limite l’initiative citoyenne, ou encore la désadministration qui par les réformes successives, réduit la capacité de l’action publique) et de renforcement des associations, avec des expériences de démarchandisation comme la sécurité sociale de l’alimentation, la coconstruction des politiques publiques comme le font déjà plusieurs collectivités, le renforcement de la gouvernance des associations en communauté apprenante, et la connaissance et la protection du droit et des libertés associatives. Le rapport CESE est aussi un plaidoyer pour la sécurisation des subventions. Une utopie dans le contexte budgétaire actuel de l’Etat ? il s’agit surtout de subventionner mieux : en démocratisant la décision, notamment.

En conclusion, Claude Grivel, président de l’UNADEL, est revenu sur plusieurs points convergents dans les 3 interventions et notamment le besoin de porter un message commun en faveur de la lutte pour les services publics et le secteur associatif,. Il propose de retenir 4 mots:

  • la contractualisation pour permettre aux associations de travailler sereinement à leur projet plutôt que de perdre du temps à sécuriser leur financement
  • la confiance parce que les associations en sont le tissu et doivent être mobilisée en confiance pour coconstruire les politiques publiques
  • la créativité associative qui est là, tous les jours, partout en France, pour inventer des solutions
  • la consolidation de la démocratie : en valorisant la capacité associative à se réunir, à faire ensemble et à construire du commun

Les mots partagés par les participant.es à la fin de la rencontre 

Les ressources partagées par les intervenant.es et les participant.es

Lien vers le Rapport CESE en ligne  : https://www.lecese.fr/sites/default/files/pdf/Avis/2024/2024_09_Financement_associations.pdf

Dont quelques pages évoquées pendant ce jeudi :

    • Là où la vie associative est intense, la participation électorale est plus forte (page 22)
    • Pages 36 et de manière générale tout le chapitre sur l’Union Européenne : une vision plus restrictive de l’intérêt général, et des règles de concurrence qui limitent les aides (les associations, en l’absence de statut associatif reconnu à l’échelle de l’UE, sont considérées comme des entreprises)
    • Marchandisation et financiarisation / new management public : les associations deviennent des prestataires et, pour être compétitives et remporter des marchés et des appels à projets, recourent aux mêmes modes de gestion que les entreprises privées (page 42)
    • Préconisations page 58 pour faire des subventions le mode de financement principal des associations
    • Pages 61 et suivantes : La « gestionnarisation » et la professionnalisation : de nouvelles réalités associatives à l’origine d’une perte de sens et d’une crise du bénévolat de gouvernance

Des mobilisations à venir : https://www.associations-citoyennes.net/vers-un-soulevement-associatif/

Un outil ressource très utile pour comprendre le cadre européen et français de la contractualisation associations – collectivités publiques https://www.opale.asso.fr/article635.html

Et enfin, un peu de lecture

Partager…

… et s’inscrire pour recevoir nos informations :

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Dans la boîte !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.