Le meilleur rapport parlementaire de l’année 2005

Publié le 7 juillet 2005 | dans Autres catégories | par Jean Maillet

Vient d’être publié sur le site de l’assemblée nationale un rapport présenté par Louis Giscard d’Estaing (UMP) et Augustin Bonrepeaux (PS) tout à fait remarquable.

Sa lecture s’impose à tous les élus, agents de développement, militants des pays et des projets de territoire, et ils sont nombreux, qui, depuis quelques mois, dans la morosité ambiante, s’interrogent, s’inquiètent sur l’avenir des fonds structurels, sur le devenir des contrats de plan Etat- Région, sur le soutien futur aux pays.

Dans ce rapport, d’un peu plus de 100 pages, ces deux députés, qui sont d’éminents spécialistes de l’aménagement du territoire, font un point non polémique sur les exécutions des CPER et des DOCUP, s’appesantissant sur les cas de l’Ile de France, du Centre, et de Midi-Pyrénées.

Ce bilan reprend aussi les pistes de propositions pour les futurs CPER et tire quelques signaux d’alarme. Ceux sur les Pays, la difficulté probable de l’Etat à faire face à leur montée en puissance sont inquiétants. Sur ce même thème, la discussion parlementaire qui a suivi la présentation de ce rapport est, elle aussi, digne d’intérêt.

A lire !!! Pas forcément à la plage…