Les chemins de traverse vers l’emploi

Publié le 4 février 2004 | dans Lu ou vu pour vous | par Jean Maillet
Profession Banlieue publie les actes d’une rencontre du 18 mars 2003 à Montreuil

Même en période de reprise économique, les publics prioritaires des ANPE, des missions locales, des PLIE ou des dispositifs RMI n’ont pas été, ou trop peu, bénéficiaires du retour vers l’emploi. Cette situation renvoie à un certain nombre de questions concernant les dispositifs d’insertion et d’accès à l’emploi pour les personnes qui en sont les plus éloignées.

Un groupe de travail a rassemblé différents professionnels de la Seine St Denis (chef de projet ville-RMI, directeurs de PLIE, chargés de mission des services économiques des villes, responsables de l’ANPE ou d’associations de chômeurs…) sur ces questions de l’adaptation et des effets des dispositifs publics d’insertion et de retour à l’emploi.

Leurs conclusions ont été enrichies par le regard critique de Bernard Simonin, chercheur au CNRS, sur les politiques de l’emploi de ces dernières années et leur évolution liée à la décentralisation.

Quelques expériences sont également présentées dans l’ouvrage (Plan local pour l’insertion et l’emploi d’Aubervilliers, Association pour l’emploi, la formation et la solidarité des chômeurs et des travailleurs précaires, le Pôle emploi de Saint-Ouen), ainsi qu’une discussion sur le partenariat à l’ANPE.

L’ensemble fournit des éléments de réflexion très concrets sur l’action publique dans le champ de la formation professionnelle et de l’insertion.

Les chemins de traverse vers l’emploi – Profession Banlieue – déc. 2003 – 18,50 € -www.professionbanlieue.org

Auteur : Nathalie Lacroix