Les CUMA censurées

Publié le 13 juillet 2005 | dans Autres catégories | par Jean Maillet

Communiqué de presse de la FNCUMA :

 

Les CUMA censurées par le gouvernement !

 

 

 

 

Alors que des perspectives positives s’offraient en matière de création d’emplois par les CUMA grâce à la constitution de groupements d’employeurs coopératifs, le gouvernement a bloqué une proposition du député UMP Serge POIGNANT, rapporteur du projet de loi en faveur des petites et moyennes entreprises, qui demandait la possibilité pour les CUMA de devenir des groupements d’employeurs. Depuis de nombreuses années, le mouvement CUMA s’est mobilisé pour cette revendication.

 

Cette attitude est d’autant plus incompréhensible que le Premier Ministre a fait de l’emploi sa priorité, que cette mesure ne coûte rien aux finances publiques, et qu’elle représente une véritable simplification administrative pour les agriculteurs obligés de gérer d’un côté une CUMA, de l’autre un groupement d’employeurs.

 

Les responsables de CUMA ont été soutenus par le mouvement coopératif qui, dans ses diverses composantes, pourra bénéficier de cette mesure, sauf dans le secteur agricole.

 

Les CUMA regrettent que le soutien des organisations professionnelles agricoles n’ait pas été suffisant pour faire passer cette avancée législative. Comment plaider une réelle cohérence entre les agriculteurs et la société si l’on continue de vouloir traiter à part le secteur agricole, surtout dans un domaine aussi général que celui de l’emploi ?

 

Au-delà des déclarations, ce sont les actes qui comptent réellement. Lors du récent congrès national, les CUMA ont affirmé leur volonté de s’engager sur les questions d’emplois : le nombre de salariés en CUMA a doublé en 5 ans pour atteindre près de 6500 salariés début 2004. Le représentant du Ministre de l’Agriculture les a encouragées à aller dans cette voie. Les CUMA sont en définitive amères, car elles se trouvent peu soutenues, sauf par les réseaux de l’économie sociale et solidaire.

 

Les CUMA en chiffres

13 100 coopératives

233 000 agriculteurs

428 millions d’euros de chiffre d’affaire

6 500 salariés

 

 

Information : FNCUMA

49, avenue de la Grande Armée – 75116 Paris

Tél. 01 44 17 58 00

fncuma@cuma.frwww.cuma.fr