Marseille, capitale du développement local !

Publié le 10 septembre 2012 | dans Economie territoriale | par Jean Maillet

L’Union nationale des acteurs et des structures du développement local (UNADEL) a décidé de poser ses cartables de fin d’été à Marseille du 12 au 14 septembre. Cette troisième édition de l’Université d’été du développement local aura pour thème: “Economie : le pouvoir des territoires ».

 

Alors que la finance internationale est devenue tout à la fois indépendante de l’économie réelle, incontrôlée et incapable de répondre aux besoins en financement des entreprises, le renforcement de l’ancrage local de l’économie est devenu un enjeu de premier plan pour les élus, les acteurs locaux, mais aussi pour nombre de nos concitoyens. De plus en plus de territoires ruraux, périurbains et urbains s’interrogent et tentent de construire de nouvelles stratégies de développement mieux adaptées à ces nouveaux défis. Sur le terrain, de nombreuses initiatives existent déjà et s’inscrivent dans des modèles bien connus ou des pistes émergentes : économie circulaire, économie résidentielle, économie sociale et solidaire, renforcement de l’économie productive, relocalisation…

 

Quels potentiels de développement pour les territoires de projet ces leviers représentent-ils réellement ? Quelles stratégies de développement les territoires peuvent-ils construire pour répondre à ces enjeux en prenant bien en compte les interdépendances à l’œuvre ? Comment les ressources locales sont-elles mobilisées ou peuvent-elles l’être davantage ? Comment renforcer le pouvoir d’agir des citoyens en matière économique ?

 

Ce sont ces questions et ces enjeux, qui interpellent aujourd’hui de nombreux territoires et populations, que l’UNADEL et l’ARDL Paca proposent de mettre en débat lors de la troisième édition de l’Université d’été du développement local qui se déroulera les 12, 13 et 14 septembre 2012 à Marseille.

 

Pour vous inscrire (date limite : 11 septembre) ou pour obtenir plus de renseignements connectez-vous au site: http://www.developpementlocal.org ou contactez l’UNADEL (Stéphane loukianoff) au 01 45 75 91 55 – O6 71 71 57 17 unadel@wanadoo.fr