Pour un nouvel élan de décentralisation

Publié le 22 septembre 2011 | dans Autres catégories | par Jean Maillet

 

 

L’Université du Développement Local organisée par l’UNADEL, les 14, 15 et 16 septembre àVillers-lès-Nancy (54) en partenariat avec l’ADELS, le Conseil général de Meurthe et Moselle, la Région Lorraine et l’Association des Régions de France, a accueilli durant 3 jours plus de 300 élus, agents de développement, associatifs et universitaires venus de toute la France.

 

A cette occasion, de nombreuses visites ont permis aux participants de découvrir tout le dynamisme des démarches de développement local des territoires lorrains, que ce soit dans les domaines culturels, économiques ou encore environnementaux. 

 

Les conclusions des ateliers et des plénières organisés lors de cette manifestation nationale ont mis en évidence la nécessité d’enclencher une évolution forte des politiques publiques et du cadre institutionnel pour répondre aux défis actuels du développement des territoires et aux enjeux démocratiques. Car la réforme fiscale et la réforme territoriale en œuvre ne sont pas à la hauteur de ces enjeux. Rejetées de toutes parts, elles posent plus de problèmes qu’elles n’en résolvent.

 

Dans un contexte de crise financière à répétition,de crise du politique, de remise en question de l’action publique et d’augmentation des inégalités sociales et territoriales, les acteurs du développement local estiment qu’il est grand temps d’écrire un nouvel acte de la décentralisation : une décentralisation ascendante, partagée avec les habitants et non imposée par le haut avec une cohorte de transferts de charges sur des collectivités privées de recettes fiscales, une décentralisation conçue pour renforcer le pouvoir d’agir de nos concitoyens, accroître les dynamiques de développement des territoires et l’exercice des solidarités.

 

Ces propositions débattues durant l’université d’été seront intégrées cet automne à un Livre Blanc du développement local et de la décentralisation sur la base duquel tous les partis politiques seront appelés à se prononcer.

 

 

Contact :

 

Stéphane LOUKIANOFF, Délégué général de l’UNADEL – 01 45 75 91 55 – sloukianoff.unadel@orange.frwww.decentralisonsautrement.fr