Pratiques de développement local

Publié le 3 mars 2004 | dans Les chantiers de l'Unadel | par Jean Maillet
Dans le cadre de l’organisation de son prochain séminaire national, qui aura lieu les 24 et 25 septembre 2004 dans le Pays du Trégor Goëlo en Bretagne, l’Unadel met en place des groupes de travail.

La question de la pérennité des démarches participatives, des risques d’essoufflement de ces démarches se pose aujourd’hui pour bon nombre de territoires. Au-delà de la participation à la rédaction d’une charte de pays, au-delà de la consultation des habitants sur un projet de quartier, comment, au sein d’une démarche participative, des actions sont définies, sélectionnées, mises en œuvre.

C’est le thème général autour duquel sera organisé notre prochain séminaire national. Pour préparer celui-ci, nous avons décidé de travailler à partir d’actions réalisées : comment une démarche participative est menée dans le cadre de telle ou telle action ? Comment cette façon de travailler se pérennise ? Quels sont les circuits décisionnels : notamment comment au sein d’une démarche participative les acteurs arrivent à prioriser les actions ? Comment les acteurs se forment à la question des territoires au travers de leur participation à ces démarches ?

L’Unadel souhaite associer à ces travaux des acteurs locaux engagés dans des actions concrètes dans le cadre d’un projet de territoire – membres de conseil de développement de pays ou d’agglomération, membres de conseil de quartier, agents de développement, élus locaux, … – voulant témoigner de leur expérience et contribuer au contenu du séminaire de septembre.

C’est à partir des grands axes de travail du Pays du Trégor Goëlo, qui nous accueillera à l’automne prochain, que seront organisées, au cours des mois de mars et avril, 5 réunions téléphoniques de recueil de témoignages sur les thèmes:

  • la place des jeunes
  • l’environnement
  • les actions sociales et solidaires
  • culture et sport
  • les TIC

Après ces premières réunions téléphoniques, le travail des groupes pourra prendre la forme d’une journée de travail à Paris et/ou d’enquêtes sur le terrain. Chaque groupe préparera la restitution de ses travaux lors du séminaire et organisera sa participation à celui-ci.

Si vous avez matière à témoigner pour participer à une ou plusieurs réunion(s) téléphonique(s), merci de nous retourner le bulletin que vous pouvez télécharger en haut de cette page (ou dans la zone “Les téléchargements”) avant le 15 mars 2004.

Pour tout renseignement : Unadel – tél. 01 41 71 30 37 – courriel : unadel@wanadoo.fr

Vous pouvez vous procurer des expériences qui ont fait l’objet, dans le cadre des précédents séminaires nationaux, d’une publication dans la série “Documents de travail”, sur simple demande auprès de l’Unadel ou en les téléchargeant à partir de la zone “Les téléchargements adhérents”.

Auteur : Cécile Chabrol