Les  dernières enquêtes réalisées auprès des élus locaux soulignent l’importance du bloc local pour assurer les services publics, mais qu’en est-il vraiment ? Comment cette relation est-elle perçue et vécue de l’intérieur ? Quelles traces ont laissé la myriade de lois qui impulsent, encadrent et contraignent les relations territoriales ?

Dans quelle mesure les instances de gouvernance réussissent-elles à se réinventer pour susciter le dialogue et laisser place au dissensus : gouvernance de consensus versus gouvernance de dissensus ?

Comment respecter les équilibres territoriaux? Quelles actions peuvent être mises en œuvre par l’intercommunalité pour soutenir davantage en ingénierie les communes les moins dotées ?

A l’heure où il paraît nécessaire de « faire territoire » pour répondre aux enjeux de taille et aux priorités d’action publique fortes (transition écologique, gestion des ressources naturelles et du foncier…) : que met-on derrière l’ intérêt communautaire ?

 Enfin, dans un contexte de turbulences politiques majeures et face à une crise démocratique nationale, le bloc local pourrait-il être source d’inspiration ?

Nous vous proposons de venir en débattre lors de notre prochain Jeudi du Développement Local, le 19 décembre de 10h à 12h autour de :

Christine Brémond, administratrice de l’Unadel et spécialiste des collectivités, droit et finance
Jérôme Ducher, chef de service Aides aux communes, Grand Besançon Métropole (25)
Simon Mauroux, responsable du pôle droit et institutions et Yoann Jacquet, Responsable de la communication institutionnelle, Intercommunalités de France
Jean-Marie Oudart 2ème Vice-Président Transition énergétique et écologique – Agriculture et alimentation durables, CC Les Crêtes préardennaises, Maire de Poix-Terron (08)

Partager…

… et s’inscrire pour recevoir nos informations :

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Dans la boîte !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.