La crise du Covid 19 a révélé l’importance du local comme espace de solidarité et de coopération. Elle a engendré des prises de consciences inédites. Elle a (re)réveillé les désirs de transformation sociales, écologiques, économiques et démocratiques, pour construire un monde plus respectueux des humains et de leur environnement dans une relation de proximité.

Pour faire face à la situation, la fragmentation, la division et le cloisonnement montrent de sérieuses limites. Les principes du développement local et de l’éducation populaire sont ainsi apparus comme des ingrédients de la résilience pour commencer à envisager ensemble un autre développement par le local. 

Ces journées des territoires s’articuleront autour des réflexions suivantes et seront éclairées par des apports théoriques, illustrées par des initiatives concrètes et par nos propositions collectives :

    • Quels enseignements de la crise du Covid retiennent les acteurs locaux? Quelles incidences sur les politiques locales et les manières de concevoir les projets de territoires ?

    • Quelles perspectives de développement pour les territoires à l’heure des transitions ?

    • Quelles évolutions de l’ingénierie territoriale sont nécessaires pour accompagner ces transformation et coconstruire les politiques publiques ?

Pour les journées des territoires 2020, nous lançons un appel pour contribuer à dépasser les crises en inventant ensemble le tissu, les espaces et les modes d’organisation pour opérer les transitions nécessaires aux générations futures, aux plus fragiles, à l’environnement et à la solidité du tissu social.

Tous les intervenant·es : 

Guillaume Faburel (Université Lyon 2), Claudy Vouhé (Genre en action), Romain Lajarge (Ensag Grenoble), Clara Villar (Dreal Aura), Mathilde Imer (Démocratie Ouverte), Dominique Potier (député Meurthe-et-Moselle), Elisabeth Gruié (Ceinture territoriale alimentaire de Liège), Hugues Sibille (Labo de l’ESS), Maële Giard (Université de Lyon 2), Laurence Bourgoise (Seine Eure Agglomération), Loraine Machado (La Trame 07), Yves Londechamp (Coordination nationale des conseils de développement), Laure-Emilie Angevin (Conseil régional Centre – Val de Loire), Louise Guillot (27ème Région), Aurélie Ravier (Agence d’urbanisme de Tours), Sophie Fresquet (Troyes Champagne métropole), José da Silva (Métropole de Marseille)… ainsi que nos très précieux partenaires qui nous ont appuyé pour l’animation et l’organisation : 

Patricia Andriot (Agence Nationale de la Cohésion des Territoires), Jean-Baptiste Jobard (Collectif des Associations Citoyennes), Patricia Auroy (Réseau National de l’Économie Territoriale), Karine Dupuy (IRDSU), Claire Poinsignon et Johan Chanal (Citoyens et Territoires Grand Est), Anne Carton (Cap Rural), Sylvain Pambour (Territoires et Citoyens Occitanie), Alexia Beaujeux, Maxime Verdin, et Solène Coordonnier (La Traverse), Claire Guérard (Axessio)…

Enregistrements et comptes-rendus

Ouverture, temps d’interconnaissance [10h – 10h45]

Mot d’accueil de Khalid Ida Ali, président de l’IR-DSU

Introduction de Joël Giraud, secrétaire d’État chargé de la ruralité

Mot d’ouverture de Claude Grivel, président de l’Unadel : aussi en PDF

Conférence introductive « Des territoires résilients face aux crises » [10h45 – 12h30]

Durant la période du Covid, les acteurs des territoires ont montré une grande réactivité et adaptabilité pour faire face à la catastrophe. A différents échelons, les territoires ont été un lieu de commun fédérateur d’énergies et d’initiatives. En quelques mois, la question de la capacité de résilience des territoires est devenue un enjeu primordial. Quelles en sont les conditions ? Quelles nouvelles perspectives et manière de mettre en œuvre les politiques locales est-ce que cette prise de conscience ouvre ? 

Intervention de Clara Villar

Support de Romain Lajarge

 

Ateliers de la résilience [14h – 15h30]  « Quels ingrédients de résilience pour l’avenir ? »

Dans ce contexte de crises multiples, de nombreuses initiatives ont vu le jour portées par des citoyens, des associations, des entreprises ou des territoires. Ces acteurs locaux ont une nouvelle fois, fait preuve d’adaptation, d’innovation et démontré leurs capacités à trouver ensemble les solutions aux défis rencontrés dans les territoires urbains comme ruraux. Ce temps permet de revenir sur quelques ingrédients qui ont permis aux territoires de trouver des recettes inspirantes. 

Ingrédient 1 : Inventer des formes d’action publiques plus réactives et coopératives

La période du confinement a montré les limites d’une approche cloisonnée, en silos. Des dynamiques de réinvention de l’action publique axées sur une approche plus transversale et « agile » ont émergé sur les territoires pour produire des coopérations inédites … et souvent efficaces. Des pistes à explorer pour l’action publique de demain.

Ingrédient 2 : Repenser la démocratie par l’implication, la co-construction et la participation des habitants

Les outils de participation citoyenne rencontrent un nouvel essor. La demande d’une démocratie plus à l’écoute des citoyens et plus participative s’est exprimée lors du grand débat national, initié à la suite de la crise des “gilets jaunes”. Il s’agit de répondre à la demande démocratique des citoyens et de faire face à leur défiance vis-à vis des élus et des institutions constatées encore dernièrement lors des élections municipales. Comment les espaces des participation citoyennes peuvent réenchanter une démocratie en crise ? Quels sont leurs freins et leurs limites et comment pourraient-ils mieux s’articuler avec les instances de démocratie représentative existantes ? 

Ingrédient 3 : D’autres économies sont possibles !

La période traversée a révélé de façon vive la fragilité économique des territoires dans une société mondialisée. En même temps, cela a amené à repenser en profondeur les logiques d’exploitation de l’environnement et des êtres humains dans le développement économique. Dans ce double mouvement, la relocalisation de l’économie et le développement d’une économie sociale, solidaire et circulaire sont apparus comme des éléments essentiels à la bonne santé économique des territoires. Comment construire une économie locale résiliente au service d’ambitions sociétales plus large que la simple recherche du profit ?

Ingrédient 4 : Réduire les fractures sociales et territoriales par le développement du pouvoir d’agir

La crise du Covid-19 a remis les inégalités invisibilisées de notre société sous une lumière crue. Un an après le mouvement des « gilets jaunes », elle révèle les impasses de notre modèle social peu adapté aux nouvelles formes de pauvreté, d’exclusion et d’isolement social. La situation sanitaire a cependant montré la capabilité des territoires et des citoyens à inventer des initiatives solidaires en développant leur pouvoir d’agir.

Table ronde – Regards croisés : les grandes mutations en cours dans les territoires [15h45 -17h30]

Dans un contexte incertain et de redéfinition du rôle de l’État, les territoires sont au coeur des enjeux environnementaux, démocratique, économique et sociaux. Durant cette table ronde, nous proposerons plusieurs regards (non exhaustif) sur les grands défis auxquels sont aujourd’hui confrontés les acteurs des territoires. 

 
Mot de clôture [17h30 – 17h45]

Propos de Claude Grivel

Le Livre d’or

POUR ALLER PLUS LOIN

Des liens et des références bibliographiques foisonnantes en cliquant ici 

Et retrouvez ici la synthèse de cette journée.

 

Partager…

… et s’inscrire pour recevoir nos informations :

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Dans la boîte !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.