Séminaire “Décentralisation ou recentralisation ?

Publié le 2 mai 2011 | dans Autres catégories | par Jean Maillet

La Fondation Gabriel PERI organise le 18 mai prochain un séminaire sur le thème "Décentralisation ou recentralisation ? Quelle réforme de l’organisation territoriale en France ?"

Ce séminaire se déroulera de 9h30 à 17h (Hémicycle du Conseil régional d’Ile-de-France – 57, rue de Babylone, Paris 7e – Métro Saint-François-Xavier).

Les évolutions sociales, économiques, sociétales, culturelles et politiques de la France, la globalisation économique et la mondialisation ont entraîné ces 30 dernières années de profonds bouleversements, de nouveaux comportements, de nouveaux modes de vie, de nouvelles contraintes et besoins pour les populations.

Ces évolutions se sont accompagnées d’importantes modifications institutionnelles : renforcement du poids de l’Union européenne dans les politiques publiques et développement de la décentralisation pour rapprocher les lieux de décisions des citoyens.

Tout cela s’est fait de manière bureaucratique et a généré une architecture institutionnelle complexe, souvent illisible pour les citoyens, ainsi qu’une atomisation et une segmentation des politiques publiques favorisant la concurrence des territoires, renforçant les logiques de fiefs électoraux. La décentralisation s’est aussi faite sans moyens adéquats, avec un désengagement de l’État national pourtant garant de la cohérence des politiques publiques et avec un transfert de charges sur les collectivités entraînant une augmentation inédite de la fiscalité locale.

Depuis 15 ans, de la Commission Mauroy, au rapport Attali, en passant par la commission Balladur, les lois Chevènement et Voynet, ainsi que l’acte 2 de la décentralisation initié par Jean-Pierre Raffarin, les gouvernements successifs ont prétendu simplifier notre organisation institutionnelle complexe. A la demande du Président Sarkozy et de son gouvernement, le parlement a adopté de justesse une nouvelle loi d’organisation des institutions. Votée par les seuls parlementaires de la majorité, cette loi est vécue par l’opposition comme la volonté présidentielle de recentraliser les politiques publiques et de mise sous tutelle par l’État central des collectivités.

Par delà l’appréciation que l’on peut porter sur cette loi et les évolutions de la décentralisation depuis 1982, chacun est conscient que l’on ne peut en rester à une défense du statu quo et qu’il faut donner une nouvelle configuration à l’organisation territoriale et une nouvelle impulsion aux dynamiques territoriales et à la démocratie locale.

Tel est le but que se fixe la rencontre nationale « décentralisation ou recentralisation : quelle réforme de l’organisation territoriale en France » autour de la réflexion de fondations politiques et de « Think Tanks ».

Avec (sous réserve de confirmation) :
Espace Marx
Groupe « République ! »
Fondation TERRA NOVA
Fondation COPERNIC
Fondation Respublica
Fondation pour l’innovation politique
Fondation Jean Jaurès
Institut Thomas More
Fondation pour le Progrès de l’Homme
UNADEL
La Vie des idées

Pour en savoir plus ou vous inscrire : www.gabrielperi.fr