Séminaire ingénierie territoriale et gestion des c

Publié le 27 mai 2009 | dans Autres catégories | par Jean Maillet

Le référentiel "Coeur de métiers": quels usages ? Quelle évaluation ?

En 2005, la Plateforme des métiers du développement territorial a produit le référentiel de compétences « Cœur de métiers ». Ce référentiel avait pour objectifs de faciliter la mobilité des professionnels, de fournir à ces derniers ainsi qu’à leurs employeurs la base d’une approche par les compétences en matière de formation continue et de recrutement, et de permettre une meilleure adéquation entre les formations et les compétences attendues.

Toutefois, si depuis sa publication, cet outil semble être souvent utilisé les données relatives à son utilisation demeurent ponctuelles et partielles. Comment les différents publics ciblés à l’origine se sont-ils appropriés cet outil (fiche de poste, management, plan de formation, recrutement, gestion et évolution des métiers…) ? Au regard du contexte et des besoins actuels une évolution de ce référentiel serait-elle nécessaire ?

Pour répondre à ces questions les membres de la Plateforme souhaitent réaliser en 2009 une évaluation de l’utilisation de ce référentiel à l’échelle nationale et au regard de l’évolution des besoins des acteurs eux-mêmes.

C’est dans cette optique qu’un premier temps d’échanges sera organisé par la Plateforme des métiers le vendredi 12 juin 2009 avec des représentants différentes familles d’utilisateurs concernées.

L’objectif de cette rencontre consistera à porter un premier regard sur les conditions et modalités d’utilisation de ce référentiel et à préciser les critères et principes méthodologiques qui permettront de conduire une évaluation nationale.

Pour télécharger le programme de cette rencontre, rendez vous en bas de la page d’accueil, rubrique "Dossiers récents".

Contacts, renseignements et inscription :

Stéphane Loukianoff – sloukianoff.unadelorange.fr – 01 45 75 91 55