Tous au Sud !

Publié le 14 avril 2006 | dans Forum permanent des Pays | par Jean Maillet
1 et 2 juin un avant gout de festival d’Avignon. Rencontres des territoires Leader +, Pays et autres Parcs Naturels Régionaux !

1er et 2 juin 2006, Une rencontre interrégionale sur « Les partenariats locaux et la démocratie de proximité » organisée par le Réseau Interrégional d’Animation Leader+ Sud-Est.

 

 

 

 

La question du partenariat entre acteurs publics et privés est centrale pour le développement local : Comment écouter, intégrer et associer les acteurs privés aux stratégies de développement des territoires ruraux ?

 

 

 

 

Ce partenariat est l’une des spécificités du programme Leader+ : au quotidien, les comités de programmation des GAL associent élus locaux et représentants socio-économiques, avec des pratiques de fonctionnement, d’animation, de prise de décision qui sont riches d’enseignements. Mais ces partenariats sont également au coeur du pilotage de différentes politiques : les pays avec les conseils locaux de développement, les Parcs Naturels Régionaux avec l’élaboration et la révision de leur charte…

 

 

 

 

Alors que le programme Leader est à mi-parcours et que la nouvelle génération de programmes européens se prépare, la Collectivité Territoriale de Corse, la Région Provence Alpes-Côte d’Azur et la Région Rhône-Alpes, partenaires du Réseau Interrégional d’Animation Leader+ Sud-Est, ont souhaité organiser un temps d’échange et de travail à ce sujet, avec l’ensemble des acteurs du développement rural à l’échelle du Sud-Est.

 

 

 

 

Cette rencontre, intitulée « Partenariats locaux et démocratie de proximité », se tiendra les jeudi 1er et vendredi 2 juin en Avignon.Elle comprendra trois grands temps.

 

 

 

 

1 – Les Expériences et réflexions actuelles : cette rencontre doit permettre d’échanger entre territoires de projet sur les expériences et pratiques, de s’enrichir des expériences des autres mais aussi de bénéficier des réflexions et études du niveau régional et national.

 

 

 

 

2 – Des ateliers de travail : pour avancer sur des questions telles que : Comment mobiliser les acteurs ? Comment animer le partenariat ? Comment pérenniser et diffuser les pratiques du partenariat ? Ces ateliers devront également mettre en évidence la valeur ajoutée du partenariat pour la gouvernance des politiques territoriales.

 

 

 

 

3 – Le partenariat demain dans le développement des territoires. Au delà des expériences du moment, il s’agira également de réfléchir à l’avenir et à la place du partenariat dans les futurs dispositifs, notamment dans le cadre du FEADER.

 

 

 

 

Cette rencontre sera organisée avec la participation des acteurs suivants :

 

  • des représentants de la Collectivité Territoriale de Corse, de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la Région Rhône-Alpes
  • Délégation Interministérielle à l’Aménagement et la Compétitivité des Territoires (DIACT) 
  • Ministère de l’Agriculture et de la Pêche (MAP) 
  • Carrefour Rural Européen Rhône-Alpes – Europe Direct. 
  • Association Régionale de Développement Local PACA (ARDL) 
  • Entreprises Territoires et Développement (ETD) 
  • Union Nationale des Acteurs et des Structures du Développement Local (UNADEL) 
  • Un ou plusieurs GAL d’un autre Etat Membre pour bénéficier d’un « éclairage » européen. 

 

 

 

 

 

 

Contacts et renseignements :

 

Coordination du RIA Sud-Est : Eric MAISONNEUVE, Région Rhône-Alpes – 04 72 59 40 39 – emaisonneuve@rhonealpes.fr
Carrefour Rural Européen Rhône-Alpes – Europe Direct : Jean-Paul VILLIE – 04 77 43 79 57 – Jean.Paul.Villie@univ-st-etienne.fr

Auteur : Olivier Dulucq