Un beau coût de PAT

Publié le 18 avril 2006 | dans Autres catégories | par Jean Maillet

La DIACT vient de publier sur son site une étude qu’elle avait commanditée au cabinet Katakyse sur la PAT : la prime d’aménagement du territoire.

Cette évaluation est on ne peut plus positive. En effet cette aide à l’investissement, qui peut atteindre 11000 euros par emploi créé, marche !

Au-delà des inéluctables effets d’aubaine, elle a permis de créer plus de 63000 emplois, sur la période étudiée, de 1996 à 2004. Ce chiffre est à rapprocher des 50000 emplois créés par l’économie française en 2005. Et surtout, cette aide est peu chère, comparativement aux autres aides à l’emploi, si l’on se réfère à un article récent du magazine l’Expansion.

Cette aide, qui est assez fortement mobilisée par les acteurs locaux, pour favoriser l’implantation ou le maintien d’une entreprise, est aussi utile pour réguler les délocalisations d’un territoire à l’autre, comme elle vient d’être mobilisée pour le cas défendu par le député – gréviste Jean Lasalle.

Nous sommes plus réservés sur les préconisations qui incitent assez fortement sur le rôle potentiel de la PAT pour la compétitivité au détriment, peut être, de l’aménagement du territoire.