2, 3 et 4 septembre, Thouars : 5è rencontres nationales Énergie et territoires ruraux

Les 2, 3 & 4 septembre 2015, la Communauté de Communes du Thouarsais accueillera les 5e Rencontres Nationales « Énergie et Territoires ruraux : vers des territoires à énergie positive » (TEPOS).

Ces rencontres rassemblent chaque année des élus et des techniciens de collectivités locales, des professionnels du secteur de l’énergie, des chefs d’entreprises, des acteurs du monde agricole ; des partenaires institutionnels, des services de l’Etat… Cet évènement d’envergure nationale a rassemblé jusqu’alors des participants issus de toutes les régions de France venus en nombre pour assister aux nombreux temps forts de la manifestation : les débats et les retours d’expériences sur le territoire national ou européen, les ateliers de travail et les visites de sites exemplaires.

L’Unadel animera l’un des 8 ateliers sur le thème :

tepos

MISE EN MOUVEMENT DES TERRITOIRES

Faire naître et alimenter une dynamique locale de transition énergétique

L’atelier permettra de découvrir des expériences innovantes et d’échanger sur les conditions de leur réalisation.

PROBLÉMATIQUE DÉTAILLÉE

A partir de la restitution intermédiaire d’une étude expérimentale mise en place par l’Unadel et Mairie-conseils, cet atelier propose de mettre en exergue les clés de réussite des démarches de transition énergétique. Comment déclencher une véritable dynamique prenant de l’ampleur sur la durée, portée politiquement et suscitant envies, participations et coopérations ? Il vise à démontrer au-delà de toutes les mesures techniques et financières, en quoi toutes les questions de gouvernance, coopération et participation sont déterminantes. Et inversement, il mettra en exergue les retombées indirectes des démarches réussies pour l’ensemble du fonctionnement territorial.

Trois questions susciteront des échanges et une production collective : – L’importance de cette notion de démarche : contours, éléments de définition et de méthode – Les difficultés pour les faire naître, les déployer sur la durée et leur donner de plus en plus d’impact – Les clés de réussite

La manifestation bénéficie de la labellisation COP21. Ce label est attribué par un comité présidé par Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie. Cet évènement est ainsi reconnu comme une initiative exemplaire concourant au succès de la Conférence Paris 2015 sur le Climat.

Consulter le programme