Transitions et conduites coopératives du changement- L’édito de Claude Grivel #2

Crédits : Jordan Whitt

Nous n’habitons pas la terre, nous l’empruntons à nos enfants. Un été caniculaire, des cours d’eau asséchés, une pollution de plus en plus visible et ressentie y compris en dehors des zones urbaines, des incendies aux portes des capitales européennes…un ministre de la transition écologique et solidaire qui démissionne en espérant enfin un sursaut…C’est chaud bouillant !

L’écologie, le climat, la biodiversité, la transition, autant de mots clefs qui font la une de l’actualité. Les manifestations pour le climat organisées spontanément début septembre un peu partout dans le monde sont-elles le signe d’un réveil des citoyens et des associations qui veulent agir ? D’années en années l’impuissance des politiques à changer le monde apparaît d’autant plus criante que le poids des lobbys s’affirme et s’affiche sans aucune retenue.

Je viens de signer un appel à la résilience proposant un programme commun de transformation de notre société. Les administrateurs de l’Unadel soutiennent la démarche initiée par plusieurs maires pionniers, animateurs de la transition dans leur territoire. Il s’agit bien d’engager une véritable transformation écologique et sociale de notre modèle économique, et c’est aux échelles territoriales que cela se joue.

Passer de la résistance à la résilience, c’est l’histoire de développement local. N’hésitez pas à parcourir les rapports de notre assemblée générale du 25 juin dernier et à rejoindre notre réseau si ce n’est déjà fait. Faire réseau, faire territoire, développer l’esprit coopératif entre les habitants, les associations, les réseaux et les territoires, c’est le fil conducteur de l’histoire d’un mouvement qui ne se soucie pas de savoir s’il fait partie de l’ancien ou du nouveau monde pour avancer. Un livre-récit “Vous avez dit développement local ?” – histoire et fondements du développement local par ceux qui l’ont construit” est en cours de bouclage et sera publié dans quelques semaines par la Librairie des Territoires. Le CNFPT proposera également cet hiver un module de formation numérique (MOOC) sur le développement local construit avec notre expertise. L’Unadel continue à produire une pensée enracinée dans l’expérimentation, l’innovation et l’action des territoires locaux et à tisser des liens entre les acteurs.

Les Écoutes territoriales et la réflexion sur les métiers seront au cœur des Journées des territoires que nous organisons avec nos partenaires les 26 et 27 novembre prochain pour imaginer les transitions et les conduites coopératives du changement. Relevons ce défi.

 

Claude Grivel

Président de l’Unadel