Jeudi 27 juin 2024,
De 10h45 à 12h15,
À l’occasion des Journées des territoires 2024,
Nous accueillons deux invités de marque, Marie-Christine Jaillet et Damien Deville, pour réagir à notre thématique “Vivre et agir ensemble à l’heure des transitions”.
Les questions qui leur seront posées :
– Que vous inspire le titre de nos journées de travail ?
– A l’heure des transitions, quels sont les grands enjeux posés aux territoires ?
– Comment se transforment les territoires à l’heure des transitions ?
La table ronde se concluera sur l’intervention de M. Olivier Roméro-Gayo, conseiller régional d’Occitanie, délégué à la participation citoyenne.
Les présentations de nos intervenants :
Nous avons hâte d’écouter le dialogue proposé par Marie-Christine et Damien, mais laissez-nous vous les présenter un peu plus en longueur !
Marie-Christine Jaillet est directrice de recherche émérite au CNRS (LISST, Université de Toulouse). Spécialiste des études urbaines, ses travaux portent sur les transformations des villes contemporaines et les politiques urbaines.
Elle a assumé diverses responsabilités : vice-présidence recherche de l’Université Toulouse 2, animation du réseau français de recherche sur l’habitat et le logement (REHAL), direction scientifique du programme national « POPSU métropoles ».
Elle assure actuellement la coordination scientifique du programme national « POPSU transitions », participe au Conseil Scientifique du Comité national d’histoire sur la politique de la ville. Elle préside par ailleurs le Conseil de Développement (Codev) de la métropole toulousaine.
Ouvrages : « Une trajectoire métropolitaine – l’exemple de Toulouse ». Fabrice Escaffre, Marie-Christine Jaillet. Edition le Moniteur, 2016
Damien Deville est un géographe franco-burkinabé. Il a grandi entre un hameau de la forêt de Rambouillet et le bocage sarthois où il vit actuellement.
Enseignant chercheur à la Sorbonne, il travaille sur les relations humaines et les manières d’habiter les territoires. Il est reconnu pour ses approches mêlant géographie, poésie et immersivité.
Il est l’auteur notamment de “L’homme qui arrêta le désert” (éditions Tana, 2021), du “Faiseur de nuages” (Gründ, 2023), “Entendre la Terre” (éditions Le Pommier, 2022) ou encore de la “Société jardinière” (Editions Le Pommier, 2022).
Engagé dans le débat public, Damien donne des conférences et fait régulièrement des apparitions médiatiques pour porter ces mêmes sujets. Il a dirigé plusieurs associations dont Ayya et l’Archipel des alizées.
Vous connaissez déjà le travail de nos invités et avez hâte de les écouter ? Vous êtes curieux de découvrir leur regard sur notre thématique ?
Alors ne tardez pas à réserver vos places pour les journées des territoires ➡️ ICI