Sursaut ou sursis ?

Après la sidération provoquée par l’annonce de la dissolution et les résultats des élections législatives anticipées, doit-on se réjouir d’avoir évité le pire ? Assurément oui, car le sursaut républicain a montré que les électeurs ne souhaitaient pas prendre le risque de donner les clefs du pouvoir à l’extrême droite, pas encore…

Pourtant, si l’extrême droite n’a pas gagné, le nombre de députés RN a doublé grâce à l’élargissement considérable de son électorat en quelques semaines : les voix recueillies consolident son matelas financier et sa stratégie de prise de pouvoir.

Certains députés, élus grâce aux désistements et aux  reports de voix, ont annoncé qu’ils s’engageaient à s’appuyer sur un conseil permanent de citoyens, ouvert aux diverses sensibilités, pour préparer le vote sur les propositions de lois qui leur seront soumises. Il y a là un chemin, à suivre, une opportunité de coconstruction des solutions et des compromis au sein d’un parlement qui doit reprendre toute sa place ; et au sein d’assemblées locales qui doivent s’ouvrir à cette culture que nous prônons depuis longtemps  dans le développement local.

La classe politique dans son ensemble est clairement invitée à ne pas reproduire les vieux schémas… même si déjà les coalitions s’inscrivent dans la préparation des futures présidentielles. L’appel des organisations du Pacte du Pouvoir de Vivre à changer radicalement la manière d’exercer les responsabilités politiques doit être entendu (Cf. appel publié le 9 juillet et reproduit dans cette lettre).

Il y a urgence à agir et à mettre à profit la période pour inverser la courbe de  cette progression qui se confirme de scrutin en scrutin.

Comment ?

En agissant en responsabilité à toutes les échelles, pour que les politiques publiques soient plus efficaces dans la réduction des inégalités, dans le partage des richesses, dans la prise en compte des réalités de vie dans les quartiers difficiles, dans les villages éloignés des centralités,

En redonnant toute leur place aux corps intermédiaires comme acteurs de la transformation sociale et forces de propositions,

En investissant massivement dans la proximité, les associations, les services, les relations humaines et l’écoute, dans la valorisation et la responsabilisation de l’implication citoyenne, dans le pouvoir d’agir individuel et collectif de nos concitoyens pour le bien commun.

Notre tâche n’est pas finie

« Nouveaux imaginaires, nouveaux chemins ? »

Quel défi, relevé avec succès à Carcassonne, entre 2 tours d’élection à fort enjeu !

Le rendez-vous a été tenu grâce à l’énorme investissement de notre réseau régional en Occitanie (TCO) et de notre petite équipe de l’Unadel. Le soutien de la Région Occitanie et du département de l’Aude ont été déterminants. Merci à tous et particulièrement à ceux qui agissent dans leurs territoires et que nous sommes allés rencontrer sur leurs terrains, dans leurs communes, leurs associations, leurs collectifs. Ils nous ont dit comment ils habitent, travaillent et agissent ensemble à l’heure des transitions. Ils nous ont présenté in situ leurs initiatives inspirantes.

Les Petr, intercommunalités et communes qui ont accueillis des écoutes territoriales au cours des derniers mois sont aussi venus dire ce qu’elles avaient ouvert comme perspectives, grâces aux échanges, aux paroles recueillies et  aux  rencontres miroirs.

Ils ont confirmé l’importance de croiser les regards, de l’écoute et du respect de l’autre dans sa diversité pour faire territoire commun. L’habitabilité est indissociable de l’hospitalité et du rapport sensible aux autres, à tous les autres vivants, humains, végétal et animal.

Les territoires sont à la fois des paysages, des trajectoires et des creusets d’inspiration pour fabriquer un futur désirable où chacun peut  et doit trouver sa place.

Dans cette période de tensions politiques nous entendons souvent dire : « On ne nous écoute jamais » ; « Les élites ne s’intéressent pas à nous ». Et c’est au cœur du malaise, du rejet, de la perte de confiance.

L’écoute active d’acteurs de terrains dans toute leur diversité, des élus, des professionnels du développement et de l’ingénierie territoriale, des bénévoles associatifs de tous ceux qui relient, est au cœur de notre engagement dans nos réseaux régionaux et national du développement local.

Et ce sont ces écoutes et ce qu’elles ont apporté au territoire local mais aussi aux écoutants et aux chercheurs qui les accompagnent, dont il a également été question et qui alimentent notre réflexion et nous donnent du carburant pour remettre l’ouvrage sur le métier. Ces journées des territoires 2024 portées par l’Unadel et Territoires et Citoyens en Occitanie nous ont donné du souffle. Elles ont posé des jalons que nous allons nous attacher à suivre parce que, comme nous le suggère le poète Robert Desnos*.

[…] Notre tâche n’est pas finie

Elle commence

Être toujours vigilant

Être toujours prêt

Être toujours inquiet

Mais toujours optimiste

Et ne pas avoir peur du coup dur

Voilà qu’elle doit être notre ligne de conduite

Et ne jamais se laisser décourager par un échec

Car tout ne sera pas rose

Sur le chemin où nous nous engageons

Mais il n’y a pas que la rose comme fleur

Parmi les fleurs ».

(Extrait des poèmes de minuit 1936)*

Partager…

… et s’inscrire pour recevoir nos informations :

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Dans la boîte !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.