Sortir de la crise politique et démocratique en associant la société civile organisée
Ces derniers jours, la crise démocratique s’est doublée d’une crise politique. Ces deux crises conduisent à une inertie qui chaque jour pénalise un peu plus le pays et chacun d’entre nous et en particulier ceux qui vivent au quotidien l’urgence sociale et écologique, ceux pour qui se nourrir, se soigner, travailler, se loger, se chauffer, se déplacer et faire face aux impacts du changement climatique sont des préoccupations de chaque instant.
Le Président de la République évoque l’intérêt général comme boussole d’un futur exécutif. Cet intérêt général est précisément la boussole de nos organisations depuis des décennies. Partant de cette base, et fort de notre histoire, de nos actions et de nos propositions, il nous semble essentiel que le prochain gouvernement et les parlementaires travaillent concrètement à partager un socle de priorités d’intérêt général qui soit concrètement en mesure de renforcer la cohésion sociale :
- en donnant à chacun le pouvoir de vivre dignement : salaires, logement, biens de première nécessité, minima sociaux, transports, emplois
- en établissant un budget de l’Etat à la fois responsable et juste, se donnant des marges de manœuvre pour davantage partager les richesses et investir pour accélérer la transition écologique, déployer les services publics et renforcer la protection sociale
- en faisant de la santé et du soin accessible partout et pour chacun.e une priorité
- en accordant aux jeunesses de notre pays une attention centrale et renouvelée
Cette recherche de l’intérêt général doit également conduire à changer de méthode dans l’exercice du pouvoir en s’appuyant sur les 3 piliers essentiels de la démocratie que sont le pouvoir exécutif, le pouvoir législatif et la société civile. L’intérêt général c’est aussi dialoguer avec celles et ceux qui le portent au quotidien : nos associations, fondations, syndicats, mutuelles, organisations de l’économie sociale et solidaire sont prêtes à prendre leur part pour construire en responsabilité les solutions dont le pays a besoin.
Contact presse : Dominique Primault – 06 52 21 20 22
À propos du Pacte du pouvoir de vivre
Créé en 2019, le Pacte du Pouvoir de Vivre est un collectif de 63 organisations parmi les plus reconnues de la société civile organisée, aussi diverses dans leur statut (associations, fondations, ONG, syndicat, mutuelles,…) que dans leurs domaines d’action – environnement lutte contre la pauvreté, logement, travail, jeunesse, économie sociale et solidaire (ESS), migration… Ces organisations sont rassemblées autour de propositions concrètes visant à répondre à l’urgence sociale, écologique et démocratique de notre pays. Près de 40 groupes locaux, présents sur l’ensemble de la France métropolitaine, déclinent ce projet commun sur le terrain, en fonction des réalités et des priorités de chaque territoire.